Services de messagerie dans le contexte scolaire

La couverture médiatique concernant l'utilisation de WhatsApp dans les écoles a provoqué une grande incertitude. La discussion sur la limitation de l'âge passe, cependant, à côté d'aspects essentiels. Ce dossier donne un aperçu du sujet et fournit des indications pour l’enseignement.

Buzz médiatique sur WhatsApp

En réponse à l'introduction du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) fin mai 2018, de nombreuses entreprises ont adapté leurs conditions d'utilisation au nouveau cadre juridique. La Suisse étant considérée par de nombreuses entreprises du secteur de l'Internet actives dans le monde entier comme faisant partie de l'«espace européen», les utilisateurs et utilisatrices suisses ont été et sont également touchés par ces changements. L'attention du public s'est surtout focalisée sur l'augmentation de la limite d'âge pour le traitement des données à caractère personnel des jeunes âgés de 13 à 16 ans (art. 8, al. 1, RGPD) et sur la modification de l'âge minimum pour de nombreux services populaires, comme WhatsApp.

En été 2018, le Sonntagszeitung a rapporté, dans un article intitulé «Les enseignants doivent supprimer les chats de classe sur WhatsApp»), qu'en raison de cette modification, l'utilisation de WhatsApp n'est «plus autorisée» pour communiquer entre enseignants, enseignantes et élèves. Cette information a rapidement été reprise par d'autres médias. Elle a suscité de nombreuses incertitudes dans les écoles et les administrations scolaires.

Défis et questions ouvertes

Dossier Messengerdienste - Herausforderungen


Le thème des services de messagerie pose divers défis aux écoles et soulève des questions sur des sujets comme la protection des données, la responsabilité parentale et l’interopérabilité.

Informations complémentaires

Conditions cadres dans les cantons

Datenschutz: Rahmenbedingungen


Les cantons et les départements de l’instruction publique ont réagi différemment aux préoccupations concernant WhatsApp et Co. Cette page donne un aperçu de la situation dans les cantons.

Informations complémentaires

Services de messagerie dans l’enseignement

Dossier Messenger-Dienste - Unterricht


Scénarios, outils et idées pour l’utilisation des services de messagerie dans l’enseignement et à l'école.

Informations complémentaires

Comparaison des services de messagerie

Dossier Messenger-Dienste - Vergleich


Le marché se développe de manière très dynamique et l'éventail des alternatives potentielles s’élargit constamment. L'aperçu des offres a comme objectif de fournir une orientation aux écoles.

Informations complémentaires

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 19.09.2019

Job

Support