MINT

Les initiatives et projets pour promouvoir les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technique (MINT) à l'école et dans la société sont nombreuses. Motiver davantage les jeunes, en particulier les filles, à entreprendre des études scientifiques et leur donner les outils pour comprendre le monde dans lequel ils vivent sont les objectifs communs que se sont donnés la Confédération et les cantons dès 2011.

Contexte scolaire

Les études sur les effets de la numérisation montrent que les compétences transversales jouent un rôle toujours plus prépondérant. Dans ce contexte, la Confédération et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) estiment opportun de grouper l'encouragement de l'informatique et de la technique avec celui des mathématiques et des sciences, même si ces disciplines sont le plus souvent enseignées séparément.

Informatique et technique
La présence de l'informatique et de la technique dans les plans d'études est un premier pas. En Suisse alémanique, l'introduction progressive, d'ici 2021, de la branche Médias et informatique dans le plan d'études (Lehrplan 21 (LP21)) de la scolarité obligatoire donne une place concrète à l'informatique et à la technique. Le LP21 tout comme son pendant tessinois introduisent les bases de la programmation et du langage algorithmique alors que le Plan d'études romand (PER), plus ancien, va moins loin dans le domaine. Une réflexion est en cours pour atténuer les différences entre les trois régions linguisitiques.

Au gymnase, l'informatique sera obligatoire au plus tard d'ici la rentrée scolaire 2022/2023. Pour l'heure, cette discipline fait partie des options facultatives. Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale prévoit l’enseignement obligatoire de l’aspect «technologie», notamment l’analyse de l’influence des technologies, l’évaluation des chances et des risques ainsi que l’utilisation judicieuse des TIC.

Danger
La Suisse risque de manquer de personnel qualifié sans le renforcement des compétences numériques de la population. Cette situation aurait une incidence sur l'innovation et la performance de la place économique suisse ainsi que sur l'intégration de l'individu dans la société numérique. La vitesse à laquelle les technologies numériques avancent dans les différents secteurs complexifie encore la situation.

Potentiel
Des connaissances générales et des compétences dans les branches MINT sont essentielles pour pouvoir comprendre et s’adapter à notre société marquée par la technologie. Quelle est donc la plus-value de l'enseignement des branches MINT et quelles compétences seront recherchées à l'avenir? Un référentiel a été développé dans le cadre international (compétences du 21e siècle).

Défis
L'ensemble du système éducatif doit rester flexible pour réagir plus rapidement à l'évolution et aux besoins de la société. Pour veiller à la cohérence de leurs stratégies et à la mise en oeuvre de mesures aux différents échelon, la Confédération et les cantons se coordonnent dans le domaine de la formation et de la recherche.

Promotion
L’encouragement précoce des enfants pour le domaine MINT dans le contexte scolaire et extrascolaire a des effets particulièrement durables. Éveiller l'intérêt des enfants et des jeunes, aussi tôt que possible, et favoriser cet attrait tout au long du cursus scolaire sont essentiels pour susciter l'envie de choisir une profession scientifique ou technique.

Des mesures aux visées didactiques et pédagogiques sont mises en place pour un enseignement attractif et pour promouvoir l'égalité des chances. Soutenir les filles pour qu'elles puissent avoir confiance en leurs aptitudes MINT fait aussi partie des objectifs. Actuellement, l'infrastructure et l'équipement informatique des écoles demeurent un obstacle tout comme le manque de coordination dans le domaine des moyens d'enseignement et d'assistance pédagogique dans les écoles.

Promotion MINT des cantons


educamint.ch: offres pour l'école et les loisirs

MINT @Serhiy Kobyakov/Shutterstock.com

Une plateforme pour trouver des activités passionnantes et enrichir l'enseignement. Pour faciliter la recherche, le catalogue est doté de filtres par groupe cible, par discipline, par type ou encore par lieu. Il est même possible d’effectuer une recherche pour public spécialement «féminin» ou «masculin».

educamint.ch


Coopération dans le domaine des hautes écoles

P-9: Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines

Des hautes écoles pédagogiques disposant de personnel hautement qualifié en didactique disciplinaire pour donner aux futurs enseignantes et enseignants de l'école obligatoire une formation scientifique de qualité.

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P-10: Réseau national formation MINT

Des enseignantes et enseignants formés pour donner goût aux disciplines MINT et entretenir l'intérêt de tous les élèves, en particulier des filles.

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Dernière actualisation de cette page: 16.05.2018

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