Keynotes & Table ronde

Est-ce que mon histoire est mon algorithme?

Tom Kleiber, Leader and Entrepreneur in Digital Transformation

Si nous alimentons juste assez les algorithmes, ils découvriront déjà comme nous vivons, qui nous aimons et ce que nous devrions apprendre. Mais avec qui partageront-ils ces connaissances? Toujours plus de données sont créées dans l’éducation. Ne pas en profiter serait une opportunité manquée pour l’individu et la société. Dans le même temps, les données changent notre vision du monde et notre représentation de la façon dont nous voulons et devrions vivre.

Nous ne devrions donc laisser la conception de la future sphère de l’éducation basée sur les données ni aux responsables de la protection des données ni au secteur technologique. Un plaidoyer pour une politique de l’éducation qui laisse aux humains la possibilité de se fabriquer leur propre histoire.

Langue de la présentation: allemand

Flots d'information et éducation : risques et opportunités

Paul-Olivier Dehaye, Président Personal Data.IO

Jour après jour, et dans tous les domaines, nous apprenons l'importance des flots d'information et découvrons de nouvelles externalités qu'ils produisent à long terme. Qu'en est-il dans l'éducation ? Dans cette présentation, nous contrasterons deux visions de l'éducation, alignées à court terme mais très opposées sur le long terme. L'une, ouverte et plus risquée, encourage la créativité, alors que l'autre, fermée et plus structurée, garantit plus ses résultats.

Nous soulignerons le rôle que les autorités publiques pourraient et devraient jouer pour concilier ces deux visions de manière constructive, permettant à chacun (élève et enseignant) de se réaliser pleinement.

Langue de la présentation: français

Opportunités et risques du Firewall pédagogique

Bernhard Bacher, Chef du département de la formation, Commune de Konolfingen
Samuel Jäggi, Responsable TIC, Schule Konolfingen; Collaborateur scientifique Schulinformatik PHBern

La transformation numérique exige des écoles une réorientation fondamentale. Comment allons-nous travailler ensemble à l’avenir? Que partageons-nous et qu’allons-nous révéler sur nous? Comment pouvons-nous utiliser de manière profitable les terminaux numériques dans notre travail, dans notre enseignement? Comment concilier une utilisation adaptée à l’enseignement du Cloud avec les directives applicables relatives à la protection des données?

Il y a quatre ans, l’école de Konolfingen a choisi une nouvelle voie avec son concept TIC et l’utilisation de G-Suite for Education. Il ne s’agit pas de transposer simplement les processus analogiques existants dans les nouvelles technologies mais de penser l’enseignement et le système scolaire de manière plus numérique.

Konolfingen mise sur le Firewall pédagogique. Les enfants et les jeunes ne travaillent pas dans un environnement prétendument sûr mais ils acquièrent dès le début des compétences en agissant de manière critique et responsable dans le monde numérique.

Langue de la présentation: allemand

Introduction à la thématique

Karl Wimmer, Directeur suppléant, educa.ch

Les données sont une juxtaposition de 1 et 0. Ce n'est que lorsqu'elles sont traitées, analysées et interprétées que leur potentiel devient visible. Pour utiliser les données de l’éducation de manière judicieuse, des règles doivent être définies, des processus élaborés et des normes fixées. Comment voulons-nous utiliser les données en classe ? Quels sont nos objectifs ? Comment s'assurer que les objectifs sont respectés? Ces questions et d'autres doivent être clarifiées.


Table ronde

Lors de la table ronde finale, la question suivante a, entre autres, été examinée: comment peut-on parvenir à un équilibre entre une protection adéquate des données et leur utilisation rentable ?


Production des vidéos

Les vidéos ont été produites par Bernhard Flora, FLORA music & media GmbH.

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 15.11.2018

Job

Support