Potentiel des données à libérer

Comment utiliser les ressources des données de l'éducation?

Colloque TIC et éducation, jeudi 8 novembre 2018, 09.15–13.15 heures, Bernexpo, Berne

Fachtagung ICT und Bildung 2018

Avec la numérisation, de grandes quantités de données apparaissent également dans le domaine de l'éducation. Les discussions concernant le traitement de ces données sont nombreuses, mais elles se concentrent, depuis des années, unilatéralement sur les questions de protection et de sécurité. Presque personne ne parle de la manière dont on pourrait utiliser de manière profitable – avec une valeur ajoutée – les données générées dans le domaine de l'éducation. De nombreuses études attribuent un vaste potentiel d'innovation à l'utilisation des données, sans toutefois tenir compte de l'éducation.
Une politique cohérente et transparente de l'utilisation des données pourrait-elle y porter remède? Un changement de paradigme dans l'utilisation des données à l'école serait pour cela nécessaire. Les données de l'éducation devraient d'une part être toujours protégées de manière optimale et d'autre part permettre des modèles économiques basés sur l'utilisation des données. La base pour cela pourrait être une Data Governance nationale. Il devrait être indiqué quelles sont les données disponibles, de quelle manière ces données sont sensibles, quel est leur responsable, où elles sont enregistrées, qui a accès et quels risques et dispositions sont liés à ces données. L'établissement d'une telle Data Governance pourrait faciliter l'utilisation et la gestion des données de l'éducation. Elle pourrait, dans le même temps, assurer plus de transparence, dans la situation actuelle largement entraînée par les intérêts du marché.

Lors du colloque TIC et éducation de cette année, différents experts prendront la parole et discuteront ensuite avec vous de questions importantes pour l'éducation:

  • Les quantités de données générées par l'utilisation des technologies numériques dans l'éducation peuvent-elles être utilisées systématiquement et de manière ciblée? Le cas échéant, comment réussir l'équilibrage entre la protection appropriée et l'utilisation fructueuse?

  • Le traitement des données dans l'éducation nécessite-t-il des structures spécifiques de Data Governance? Le cas échéant, à quoi devraient-elles ressembler?

  • Une politique nationale d'utilisation des données facilite-t-elle le traitement des données (de l'éducation)? Le cas échéant, la protection et la sécurité des données peuvent-elles être ainsi encore accrues?

Participation au colloque

La colloque TIC et éducation a lieu en 2018 dans le cadre de Swissdidac. Les frais de participation de CHF 100.– comprennent un buffet dînatoire ainsi qu'une entrée à Swissdidac.

Formulaire d'inscription pour les participantes et participants

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Dernière actualisation de cette page: 02.07.2018

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