Potentiel des données à libérer

Comment utiliser les ressources des données de l'éducation?

Colloque TIC et éducation, jeudi 8 novembre 2018, 09.00–13.15 heures, Bernexpo, Berne

Fachtagung ICT und Bildung 2018

Avec la numérisation, de grandes quantités de données apparaissent également dans le domaine de l'éducation. Les discussions concernant le traitement de ces données sont nombreuses, mais elles se concentrent, depuis des années, unilatéralement sur les questions de protection et de sécurité. Presque personne ne parle de la manière dont on pourrait utiliser de manière profitable – avec une valeur ajoutée – les données générées dans le domaine de l'éducation. De nombreuses études attribuent un vaste potentiel d'innovation à l'utilisation des données, sans toutefois tenir compte de l'éducation.
Une politique cohérente et transparente de l'utilisation des données pourrait-elle y porter remède? Un changement de paradigme dans l'utilisation des données à l'école serait pour cela nécessaire. Les données de l'éducation devraient d'une part être toujours protégées de manière optimale et d'autre part permettre des modèles économiques basés sur l'utilisation des données. La base pour cela pourrait être une Data Governance nationale. Il devrait être indiqué quelles sont les données disponibles, de quelle manière ces données sont sensibles, quel est leur responsable, où elles sont enregistrées, qui a accès et quels risques et dispositions sont liés à ces données. L'établissement d'une telle Data Governance pourrait faciliter l'utilisation et la gestion des données de l'éducation. Elle pourrait, dans le même temps, assurer plus de transparence, dans la situation actuelle largement entraînée par les intérêts du marché.

Lors du colloque TIC et éducation de cette année, différents experts prendront la parole et discuteront ensuite avec vous de questions importantes pour l'éducation:

  • Les quantités de données générées par l'utilisation des technologies numériques dans l'éducation peuvent-elles être utilisées systématiquement et de manière ciblée? Le cas échéant, comment réussir l'équilibrage entre la protection appropriée et l'utilisation fructueuse?

  • Le traitement des données dans l'éducation nécessite-t-il des structures spécifiques de Data Governance? Le cas échéant, à quoi devraient-elles ressembler?

  • Une politique nationale d'utilisation des données facilite-t-elle le traitement des données (de l'éducation)? Le cas échéant, la protection et la sécurité des données peuvent-elles être ainsi encore accrues?

Programme

Le programme est régulièrement actualisé.
09.00Accueil
09.30Bienvenue
Introduction à la thématiqueeduca.ch
Keynote 1Tom Kleiber, Leader and Entrepreneur in Digital Transformation
Keynote 2Paul-Olivier Dehaye, Mathématicien
11.00Pause
11.30Keynote 3Bernhard Bacher, Chef du département de la formation, Commune de Konolfingen
Samuel Jäggi, Responsable TIC, Schule Konolfingen
Table rondetba
Clôture
dès 13.15Dîner

La manifestation se tient en allemand et en français. Une traduction simultanée est proposée (avl dolmetscher gmbh).

Participation au colloque

La colloque TIC et éducation a lieu en 2018 dans le cadre de Swissdidac. Les frais de participation de CHF 100.– comprennent un buffet dînatoire ainsi qu'une entrée à Swissdidac.

Formulaire d'inscription pour les participantes et participants


Swissdidac – Un réseau pour le futur

Les agences spécialisées educa.ch, IFES IPES, Movetia et ZEM CES se mettent en réseau et présentent leurs prestations et produits. Venez voir comment elles peuvent vous soutenir maintenant et dans le futur. Rendez-nous visite au stand F26 , halle 3.2.

swissdidac.educa.ch


Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 25.09.2018

Job

Support