Centanni

2021 parcours scolaires

Comment voulons-nous façonner l'apprentissage et l'enseignement à l'avenir? Cette question nous concerne toutes et tous: directions d'école, corps enseignant et parents, élèves, décideurs politiques dans le domaine de l'éducation, spécialistes de la formation professionnelle ainsi que les professeurs des HEP. La numérisation croissante de notre vie quotidienne et, depuis mars 2020, le Covid-19, donnent matière à réflexion et ouvrent de nouvelles perspectives.

Bildungsraum

Déjà en 2020, nous effectuons de nombreux parcours scolaires: les réseaux hybrides pénètrent les frontières des ressources d'apprentissage analogiques et numériques à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. L'éducation formelle, non formelle et informelle se développe dans un nouvel écosystème. Centanni transpose l'illustration et rend tangible l'école du futur.

Au cours du premier semestre 2021, nous rendrons visible la manière dont les écoles traitent cette question à travers tout le pays. «Centanni» propose pour cela le cadre: nous profiterons du centenaire d'educa.ch en 2021 pour regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé. Vers l'avenir, là où vous voyez votre école dans quelques années. Vous choisissez vous-même votre propre horizon temporel: tangible et concret dans trois ans, plutôt visionnaire dans 15 ans ou même utopique dans 100 ans.

Les parcours scolaires de l'avenir seront aussi variés que le sont les écoles d'aujourd'hui. Les personnes, le lieu, la culture, la mission – et tous les autres facteurs qui font de votre école exactement ce qu'elle est – détermineront aussi votre futur parcours. Nous nous réjouissons de découvrir ces voies, sous quelque forme et en quelque nombre que ce soit. Peut-être que nous nous retrouverons à la fin avec exactement 2021 chemins différents. Un tel résultat serait pure coïncidence.

Le départ vers le futur n'est pas une coïncidence. De nombreuses écoles se sont engagées depuis longtemps dans un processus conscient, d'autres s'y préparent actuellement. Peu importe où, vous et votre école, vous situez en ce moment: partagez le parcours d'avenir de votre école dans le cadre du Centanni.

En cette année anniversaire 2021, nous rendons ainsi l'avenir des écoles visible et tangible dans toute sa diversité. De nouveaux sujets de réflexion et de nouvelles perspectives émergeront: pour vous, pour votre école, pour d'autres écoles, pour les directions de l'éducation et, en fin de compte, pour nous toutes et tous dans l'espace suisse de formation. Nous remercions les deux associations de chefs d'établissements scolaires VSLCH et CLACESO pour leur soutien.

L'équipe Centanni

Le parcours de votre école

Votre école s'occupe-t-elle de la manière dont l'apprentissage et l'enseignement peuvent être façonnés à l'avenir? Dans ce cas, nous serions heureux d'en savoir plus sur le parcours de votre école.

Formulaire de contact

Programme annuel

Il n'y a pas tout à fait 100 ans, Milton Ray Hartmann fondait la coopérative «Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire». «educa.ch: agence spécialisée TIC et éducation» tire son origine de cette coopérative. En 2021, elle s'est engagée dans une nouvelle voie et a été transformée en fondation de droit public. Nous célébrons les 100 dernières années et regardons ensemble vers l'avenir. Avec la série d'événements du Centanni, nous élaborons ensemble des parcours scolaires pour le prochain anniversaire.

Centanni - Reflexion

RÉFLEXION: Comment utilisons-nous le potentiel des développements actuels pour le parcours de notre école?
Avec leurs enseignantes et enseignants, les élèves s'interrogent sur l'apprentissage (scolaire) actuel, élaborent des réponses et conçoivent des concepts pour l'avenir. Les contributions sur la plateforme anniversaire www.centanni.ch rendent leurs réflexions visibles et compréhensibles. La Fondation Milton Ray Hartmann contribue au succès avec la renaissance de la «Souris d'or».

Centanni - Vision

VISION: Quelles nouvelles possibilités la numérisation offre-t-elle aux écoles?
Des expertes et experts sélectionnés débattent des travaux issus de la phase de réflexion lors de manifestations de groupe dans toutes les régions de Suisse. Dans un format «Carte blanche», ils développent des visions concrètes en collaboration avec les directions d'école et les responsables régionaux de l'éducation. Les départements de l'éducation et de la formation sont invités à parrainer les manifestations dans leur canton.

Centanni - Transformation

TRANSFORMATION: Quel sera l'aboutissement de ces parcours scolaires?
Une manifestation finale nationale rassemblera les résultats issus de RÉFLEXION et VISION. Ainsi une scène se créera pour la prise de décision politique et la mise en œuvre pratique en ce qui concerne les changements dans l'espace (numérique) suisse de formation. Dans 2 ou 3 ans, les personnes impliquées dans le Centanni se réuniront à nouveau pour montrer la distance effectuée depuis ce parcours scolaire – et pour voir où cela les a mené.

Cette page en: Deutsch Italiano

Dernière actualisation de cette page: 23.10.2020

Logo SEFRI

Logo EDK