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Obtenir des connaissances à partir de données auparavant inaccessibles

La professeure Christine Choirat, cheffe de la section Science des données et IA de l'Office fédéral de la statistique, répond à nos questions sur le potentiel de la réutilisation des données, les défis particuliers et les solutions possibles.

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.

Réutilisation des données: exigences légales et approches conformes à la loi

Dans le cinquième épisode de la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation», nous abordons le thème de la réutilisation des données. La publication d'un rapport mandaté par Educa sur le potentiel de la réutilisation des données dans le système éducatif suisse en est l'occasion.

Gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données

Dans le cadre du programme d'utilisation des données, nous avons examiné, en collaboration avec le canton d'Argovie, la gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données. Les résultats de ce projet sont désormais disponibles. Il en ressort des solutions tant aux niveaux cantonal qu'intercantonal.

Enquête sur la numérisation: motivations et conclusions

Le quatrième épisode de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'enquête sur la «numérisation dans l'éducation en Suisse». A l'aide d'exemples concrets, on comprend comment combler les lacunes des données peut contribuer à des décisions politiques basées sur des preuves.

Nouveau dossier Educa: l'IA dans la formation

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) met le système éducatif au défi. Outre des possibilités intéressantes, l'IA entraîne également des incertitudes et pose de nouvelles exigences au système. Nous nous penchons sur certaines de ces possibilités, incertitudes et exigences dans notre dossier «l'IA dans la formation».

État des lieux juridique de l'IA dans l'espace de formation

Avec la diffusion accrue des systèmes d'IA dans le système de formation, de nombreuses questions juridiques surgissent. Les réponses à certaines des questions les plus urgentes sont fournies par un nouveau rapport que nous avons commandé.

Quel impact de l'IA sur l'enseignement?

L'intelligence artificielle (IA) pose des questions sur la formation des enseignantes et enseignants. Le troisième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'IA du point de vue de l'enseignement. Comment l'IA peut-elle aider les élèves à apprendre, et que doivent-ils savoir en terme d’utilisation des données?

Une évaluation réaliste des systèmes d'IA est nécessaire

L'intelligence artificielle (IA) a pris une place importante dans les salles de classe. Le professeur Dr. Tobias Röhl de la HEP de Zurich évalue pour nous les potentiels et les défis de l'utilisation de l'IA dans les écoles et explique les aspects éthiques de l'utilisation des systèmes d'IA.

Amélioration de la protection des données grâce à de nouveaux outils

Les écoles traitent, enregistrent et gèrent de nombreuses données (personnelles) sensibles. Notre nouveau dossier «École conforme à la protection des données» aide les écoles à gérer les données personnelles à l'aide d'outils pratiques. La confiance dans les écoles est ainsi renforcée et la protection des données améliorée. 

Comment l'administration de l'éducation est-elle confrontée à l'IA?

Le deuxième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» se penche sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration de l'éducation. L'IA est-elle déjà utilisée? Quelles sont les questions les plus urgentes? Et quelles sont les réponses qui existent déjà?

La protection des données: une mission commune

Dans le système éducatif fédéral, il existe différentes responsabilités en matière de protection des données pour les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage. Cela entraîne des incertitudes, comme le montre le projet d'utilisation des données dans le canton d'Argovie. Des responsabilités claires et une sensibilisation sont nécessaires.

Les applications pour soutenir l'enseignement – mais comment?

Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, ont esquissé pour nous les premières solutions aux défis identifiés.

Un chatbot vocal pour l’apprentissage des langues

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.

Les données dans l'espace numérique de formation: série de podcasts

Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?

Les chemins de données de l'éducation sous la loupe

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.

Données et équité dans l'éducation: une interaction complexe

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Sandbox de l'innovation pour l'IA

En raison de la rapidité des progrès technologiques, les conditions-cadres des technologies d'IA sont souvent peu claires, également dans le domaine de l'éducation. Le projet «Sandbox de l'innovation pour l'IA» vise à clarifier la réglementation. Raphael von Thiessen, chef du projet Sandbox du canton de Zurich, explique la démarche.

Comment peut-on et doit-on utiliser quelles données?

Afin de développer la future politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation, nous avons créé un programme pour les projets d'utilisation des données. Nous avons demandé aux personnes concernées pourquoi elles étaient intéressées à participer à notre programme.

La réglementation, une préoccupation dans le traitement des données

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.

Conséquences de la nouvelle loi sur la protection des données pour les particuliers et les organes fédéraux

Le 1er septembre 2023, la loi fédérale révisée sur la protection des données est entrée en vigueur. Pour les personnes privées (y compris les entreprises) et les organes fédéraux, cela implique des changements importants dans la manière de traiter les données personnelles et d'informer.

Explorer les développements technologiques: Dossier Educa

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

Connectable et économe en données: deux avantages des justificatifs numériques

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».

Conséquences de la nouvelle loi sur la protection des données pour les écoles

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.