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Les données, ou plutôt leur échange sous forme de flux de données, constituent la base de l'utilisation des données dans un espace de données de l'éducation. C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir saisir, décrire et évaluer les flux de données pour le développement d'une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale dans l'espace de formation. La diversité de l'espace suisse de formation offre incontestablement de nombreux avantages, mais représente un grand défi pour cette tâche. Ainsi, dans le système éducatif, des données sont échangées quotidiennement à des fins très diverses et entre des acteurs très différents.

Une saisie plus précise des flux de données grâce à votre aide

Nous souhaitons saisir ces flux de données très différents avec votre aide afin d'obtenir une vue d'ensemble des flux de données dans l'espace de formation. De cette manière, nous voulons comprendre quels flux de données fonctionnent, où se situent les défis et où les flux de données n'existent pas alors qu'ils seraient utiles. Ces connaissances nous permettront de déduire des propositions d'amélioration pour l'utilisation des données dans un futur espace de données de l'éducation.

Sondage sur les flux de données

Avez-vous aussi des expériences avec les flux de données dans le système éducatif? Dans ce cas, nous serions ravis que vous participiez à notre court sondage sur ce thème. 

La saisie des flux de données existants et potentiels doit se faire selon cinq contextes d'utilisation dans le système éducatif. La figure interactive ci-dessous montre schématiquement au centre le contexte d'utilisation qui envoie des données à d'autres acteurs. Avec l'aide de vos réponses à notre sondage, cette illustration sera ensuite élargie pour inclure des informations sur la fréquence des flux de données d'un contexte d'utilisation à un autre ou au même contexte d'utilisation dans la pratique. En outre, sur la base de vos réponses, l'illustration doit refléter la manière dont les flux de données sont évalués sur le plan juridique, éthique, pratique et technique.

Perspektive Nutzungskontexte FR

Choisissez la perspective de votre contexte d'utilisation

Réglementation juridique des flux de données

D'un point de vue juridique, il existe des flux de données clairement réglementés, souvent avec la participation d'un acteur public. Dans cette catégorie, on trouve par exemple l'échange de données suivant: le contrôle des habitants d'une commune signale les apprenantes et apprenants entrant en âge scolaire à l'administration de l'école primaire de la même commune. Ou, de manière encore plus standardisée au niveau suisse: le flux de données par l'intermédiaire duquel les cantons transmettent à l'Office fédéral de la statistique les données relatives aux personnes en formation. Pour de tels flux de données, le défi de la saisie consiste d'une part à représenter l'hétérogénéité qui règne dans la mise en œuvre technique des flux de données juridiquement bien définis de commune à commune, de canton à canton ou plus généralement d'acteur à acteur.

D'autre part, de nombreux flux de données sont moins bien documentés sur le plan juridique ou ne sont volontairement pas trop réglementés, ce qui rend leur traçabilité difficile dans le détail. Il est par exemple difficile de garder une vue d'ensemble des données qui circulent au sein du contexte d'utilisation «enseigner et apprendre», c'est-à-dire entre le corps enseignant, les parents et les élèves.

En ce qui concerne la réglementation juridique des flux de données, un sondage dans le système éducatif peut être instructif. Par rapport à une future politique d'utilisation des données, il serait  important de savoir où les bases juridiques pour les flux de données sont connues, où elles ne le sont pas voire où il existe même des zones grises juridiques. Les expériences tirées du guichet d'Educa pour l'utilisation et la protection des données montrent qu'un ou plusieurs points d'interrogation demeurent à ce sujet dans le système éducatif. La levée de ces points d'interrogation permettra d'utiliser les données avec conviction à l'avenir.

Considérations éthiques, morales et pratiques sur les flux de données

Par ailleurs, il existe dans le système éducatif des flux de données qui ne devraient pas nécessairement exister, même s'ils sont autorisés par la loi. Une telle évaluation peut se faire sur la base de différentes considérations, qu'elles soient, par exemple, de nature éthique, morale ou purement pratique. La catégorie des flux de données qui ne devraient pas exister de manière obligatoire d'un point de vue pratique comprend ceux qui entraînent une charge administrative inutile. Un exemple serait la transmission répétée de données de base aux organismes publics. En effet, elle est en contradiction avec l'objectif de l'introduction du principe «une fois pour toutes».

Ces données qui ne devraient pas exister peuvent aussi être l'expression d'une préférence individuelle ou d'un malaise éthique collectif. Un exemple serait celui d'un acteur du contexte de la politique et du pilotage de l'éducation qui stocke les données des apprenantes et apprenants sur un nuage à l'étranger. Ce stockage est légal dans certaines circonstances, mais peut se heurter à la réticence de nombreux acteurs. La situation est similaire lorsque des données issues de l'utilisation d'un logiciel scolaire par des apprenantes et apprenants sont transmises à un fournisseur de logiciels ou à ses sous-traitants. Même si l'entreprise respecte les règles en vigueur, un tel flux de données peut faire l'objet de controverses.

Ceci d'autant plus qu'il existe différentes dépendances dans le système éducatif: les écoles, par exemple, dépendent dans une certaine mesure des grandes entreprises du marché de l'éducation pour l'organisation de leurs flux de données. En même temps, les écoles ou l'organisation scolaire déterminent par leurs décisions les flux de données d'un grand nombre d'apprenantes et apprenants, sans que ces dernières et ces derniers aient l'opportunité d'éviter ces flux de données. Une enquête sur les flux de données dans le système éducatif peut donc montrer où le bât blesse d'un point de vue éthique, moral et pratique et où l'utilisation future des données nécessite la formulation de normes communes.

Mise en œuvre technique des flux de données

Même si des bases et des normes juridiques claires sont formulées pour les flux de données, la mise en œuvre technique concrète des directives laisse toujours une grande marge de manœuvre en ce qui concerne la qualité d'un échange de données. Des interfaces manquantes, une sécurité des données insuffisante, des formats de données non uniformes ou une documentation lacunaire des échanges de données sont des problèmes qui peuvent être causés par une mise en œuvre technique insuffisante. Les conséquences de ces problèmes sont, entre autres, des ruptures fréquentes de médias, des flux de données peu sûrs, des bases de données sujettes à des erreurs ou obsolètes et une forte dépendance vis-à-vis des individus. Il en résulte, dans le cas le moins grave, des dépenses inutiles et, dans le pire des cas, des fuites de données ou des décisions erronées de grande portée.

La qualité de la mise en œuvre technique d'un flux de données est souvent difficile à évaluer pour les personnes extérieures. D'une part, parce que la documentation relative à la mise en œuvre technique n'est souvent pas accessible publiquement. D'autre part, parce que les problèmes d'un échange de données bien pensé sur le papier n'apparaissent souvent que lors de la mise en œuvre pratique. C'est pourquoi nous sommes particulièrement dépendants des retours d'information du système éducatif en ce qui concerne la mise en œuvre technique des flux de données. Cela permettra d'identifier des modèles de défis dans la mise en œuvre technique et de formuler des recommandations pour l'avenir.

Flux de données potentiels

Enfin, il existe des flux de données qui seraient par exemple souhaitables pour des considérations éthiques, morales ou stratégiques, mais qui n'existent pas pour diverses raisons (par ex. obstacles juridiques), bien que cela représenterait un gain pour le système éducatif. Cette catégorie comprend les flux de données qui pourraient rendre le système éducatif plus efficient et efficace.

Des gains d'efficacité seraient par exemple envisageables dans le système de formation professionnelle si les données pouvaient être échangées de manière plus simple et plus standardisée au-delà des frontières cantonales dans le contexte de l'administration de la formation et de l'organisation scolaire (cf. CSFO 2023). Les flux de données pourraient contribuer à l'efficacité du système éducatif s'ils mettaient à la disposition de la recherche en éducation, de manière simple et anonyme, des données individuelles issues de la politique et du pilotage de l'éducation à grande échelle. La recherche en éducation pourrait ainsi évaluer les initiatives du système éducatif et fournir des preuves de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

De même, l'identification de tels flux de données potentiels résulte avant tout du travail quotidien dans le système éducatif. C'est-à-dire lorsqu'il apparaît clairement que les bases de données nécessaires à une décision éclairée ou à une analyse quantitative font défaut. Ici aussi, nous nous appuyons sur des indications fournies par le système éducatif pour pouvoir tracer les flux de données potentiellement souhaitables.

Plus nous en savons, mieux nous mesurons

Plus nous recevrons de retours d'information, plus nous pourrons affiner la vue d'ensemble des flux de données saisis et plus nous pourrons ensuite formuler clairement les potentiels et les défis liés à la création d'un espace de données de l'éducation. Votre aide contribuera ainsi à mesurer un futur espace de données de l'éducation dans lequel les données pourront être utilisées pour le bien du système éducatif.

Contenus associés

L'utilisation de données de l'éducation pourrait à l'avenir se dérouler dans un «espace de données de l'éducation». Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer de connaissances approfondies sur les données qui doivent circuler dans cet espace. La description, l'évaluation et l'inventaire des flux de données actuels dans le système éducatif constituent un point de départ de ce développement des connaissances.

Les données sont mobiles. Elles voyagent à l'intérieur et entre les systèmes, les institutions et les espaces de données. Selon la situation, différentes conditions-cadres s'appliquent. Quiconque utilise des données ou veut développer des stratégies pour leur utilisation devrait examiner de près les flux de données sous-jacents.