
Un espace de données est une structure technique et organisationnelle qui permet et régit la mise à disposition, l'échange et l'obtention de données provenant de diverses sources et de différents acteurs. Souvent, les espaces de données sont organisés de manière sectorielle et définis par un but, des règles claires et des normes (voir par ex. le code de conduite de l'OFCOM 2023). Le système éducatif pourrait être l'un de ces «secteurs» et, en conséquence, échanger à l'avenir des données de l'éducation dans un espace de données de l'éducation. Pour que l'échange de données avec d'autres espaces de données réussisse, l'interopérabilité entre les espaces de données doit être réglée dans un écosystème de données global (cf. Conseil fédéral 2023).
Les futurs utilisatrices et utilisateurs d'un espace de données de l'éducation
Les espaces de données sont peuplés d'une multitude d'utilisatrices et d'utilisateurs. Ceux-ci échangent des données à des fins diverses et sur la base de droits et d'obligations différents, et ce de diverses manières. Dans le système éducatif, on peut distinguer cinq contextes d'utilisation principaux au sein desquels et entre lesquels des données sont échangées (voir illustration). En outre, des données circulent également entre le système éducatif et d'«autres secteurs», qui se trouvent en dehors de la formation.
Cliquez sur l'un des contextes d'utilisation
Décrire et évaluer les flux de données
Un espace de données est en fin de compte délimité par l'ensemble des transactions qui y ont nécessairement lieu – appelées ici flux de données. Il est donc essentiel, dans un premier temps, de décrire, d'évaluer et de recenser en détail les flux de données en tant qu'élément constitutif de l'espace de données. Dans le cadre de notre mandat de développement d'une politique d'utilisation des données – confié par la Confédération et les cantons – nous nous sommes entre autres penchés précisément sur ces thèmes liés aux flux de données.
En ce qui concerne la description et l'évaluation des flux de données, nous avons élaboré une procédure par étapes pour l'analyse des flux de données. Cette procédure permet de décomposer les flux de données en leurs différentes parties et de les situer dans la situation concrète qui se présente. Un flux de données se compose donc d'une émettrice ou d'un émetteur de données, du contenu de l'échange de données et d'une ou d'un destinataire de données. Si le flux de données contient des données personnelles, il existe en outre un sujet de données, à savoir la personne au sujet de laquelle les données sont contenues dans le flux de données. Ces composantes définissent, avec la situation concrète dans laquelle le flux de données se déroule, les directives et les exigences (par ex. juridiques, éthiques, organisationnelles, techniques et de sécurité) posées à l'échange de données.
Pour les flux de données existants, il est ainsi possible d'identifier les directives et les exigences nécessaires et, dans une étape suivante, de vérifier leur conformité avec celles-ci. Dans le même temps, il est également possible d'évaluer quelles prescriptions et exigences seraient appropriées pour des flux de données (encore) inexistants. L'article «Comprendre les flux de données et les concevoir consciemment» aborde et visualise la méthodologie en détail.
Nous avons résumé dans l'article «Flux de données actuels et potentiels dans le système éducatif» où et comment les données circulent déjà aujourd'hui dans l'espace de formation et comment elles pourraient circuler à l'avenir.
Liens complémentaires
- Conseil fédéral (2023). Le Conseil fédéral jette les bases d’un écosystème de données suisse
- DETEC & DFAE (2022). Création d'espaces de données fiables, sur la base de l'autodétermination numérique
- Educa (2019). Données dans l'éducation – Données pour l'éducation
- OFCOM (2023). Code de conduite pour l'exploitation des espaces de données fiables