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Jusqu'à présent, nous avons surtout parlé dans notre dossier des «blockchains dans la formation», et avons ainsi donné des raisons de supposer implicitement que cette infrastructure blockchain se limitait au secteur de l'éducation. En réalité, une blockchain, en tant que base d'un système de justificatifs numériques, ne déploie son plein potentiel d'innovation que lorsqu'elle transcende les secteurs et qu'elle est connectable pour les acteurs les plus divers. C'est alors que naît ce qu'on appelle un écosystème dans les milieux spécialisés.

Concrètement, on entend par un tel écosystème l'interaction entre des individus, des organisations privées et des institutions publiques dans le but de délivrer, d'échanger et de vérifier des justificatifs numériques de différentes manières, mais qui peuvent être combinées. Cet écosystème est basé sur une infrastructure de confiance partagée – par exemple une blockchain – ou sur différentes infrastructures interopérables avec des principes de gouvernance et des processus similaires.

Extension de l'écosystème

L'utilité d'une blockchain pour l'infrastructure de confiance d'un tel écosystème dépend parfois aussi de l'étendue prévue de l'utilisation – ce que l'on appelle le niveau d'ambition – de cet écosystème. Plus le niveau d'ambition est élevé et plus l'écosystème est grand, plus une solution de blockchain est judicieuse. Dans le cadre de la discussion actuelle sur  l'e-ID, trois niveaux d'ambition d'un écosystème sont esquissés. En cliquant sur le graphique ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur ces trois niveaux d'ambition.

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Les justificatifs de la formation comme partie de l'écosystème

Le système éducatif apparaît au deuxième niveau d'ambition. En se connectant à l'infrastructure e-ID (premier niveau d'ambition), le système éducatif pourrait ainsi faire partie d'un écosystème plus large de justificatifs numériques. Toutefois, l'écosystème déploierait pleinement ses effets si les acteurs privés étaient également autorisés en tant qu'organismes émetteurs (niveau d'ambition 3). Dans ce cas, les prestataires privés de formation continue, les prestataires de cours interentreprises, les entreprises formatrices ou les employeurs, par exemple, pourraient également délivrer des justificatifs numériques. Les individus pourraient alors transmettre des justificatifs numériques d'origines diverses en quelques clics et sans rupture de média. Il en résulterait également un grand potentiel d'innovation pour la numérisation de processus entiers, comme par exemple les procédures d'admission dans les hautes écoles spécialisées ou les processus de sélection pour les postes vacants.

Avis sur l'écosystème des justificatifs numériques

La thématique de l'écosystème des justificatifs numériques a également occupé une place importante lors du colloque sur les «blockchains dans la formation». Nous avons donc recueilli les avis d'expertes et d'experts sur la manière dont le système éducatif peut se connecter à un écosystème à grande échelle; sur les conditions préalables à remplir et les prochaines étapes à franchir; et sur la manière dont les justificatifs numériques pourraient modifier le passage du système éducatif au marché du travail. Vous trouverez les réponses à ces questions dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo: Avis zur les blockchains dans la formation – Le système éducatif comme partie d'un écosystème de justificatifs numériques

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