Le voyage d’études a offert une occasion unique d’acquérir des connaissances, de les évaluer et de les confronter lors des échanges avec les hôtes – les représentantes et représentants du Ministère de l’éducation, de l’Université du Luxembourg ainsi que le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques) – et des discussions avec les autres participants au voyage. Cette visite a proposé des séances d’information, des rencontres, des conférences et d’autres expériences. Elle était bilingue (français/allemand) et s’adressait aux responsables des offices de l’enseignement secondaire II et de la formation professionnelle.

Thèmes

Digital(4)education

La stratégie Digital(4)education de mai 2015 est une première tentative du Ministère de l’Éducation pour rendre tangible la numérisation dans l’éducation et donc la contrôler. L’ambitieux programme gouvernemental 2018–2023 sert de base à la révision actuelle des paramètres fondamentaux de cette stratégie.

Un cadre d’éducation aux médias a été élaboré sur la base du cadre européen des compétences numériques. Son objectif est double: tenir compte de l’importance de la numérisation dans les (futurs) environnements de formation et de travail et promouvoir une mise en œuvre plus uniforme. Ce cadre définit la «digital literacy» comme une compétence transversale.

Afin de garantir la mise en œuvre, des indicateurs concrets et des exemples d’application sont développés pour ces compétences, en collaboration avec des écoles pilotes. En plus de l’offre scolaire classique du secondaire, les écoles concernées proposent des diplômes spécialisés (BTS) dans des domaines pertinents tels que le Gaming, Game Design, IoT etc.

En savoir plus

Future Hub
Digital4Education

ÉpStan – Monitorage de l’éducation

Les «Épreuves Standardisées (ÉpStan)», menées par Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET), servent d’outils de monitoring scolaire. Elles sont composées de tests et de questionnaires présentés en version papier-crayon, et en partie sur ordinateur. Ces tests évaluent de manière standardisée les compétences dans les domaines-clés de la formation scolaire ou des aspects centraux de la qualité de l’enseignement, du climat d’école et de classe et de la motivation des élèves à apprendre. Pour garantir une comparaison équitable des performances, les ÉpStan tiennent compte systématiquement du contexte socio-économique et socio-culturel des élèves, et par là même de caractéristiques dont il est démontré qu’elles ont en moyenne une grande influence sur la réussite scolaire. Sur la base de ces données, les ÉpStan fournissent des informations pertinentes qui contribuent grandement au pilotage et à la recherche empiriques en matière de formation. Elles permettent également d’évaluer objectivement la capacité de performance, l’équité et le développement du système scolaire luxembourgeois dans le long terme.

En savoir plus

ÉpStan
LUCET

DataDrive – Données pour le développement des écoles

Le projet Erasmus+ «Datadrive (2018–2021)» est mené par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), en collaboration avec les ministères et les instituts de recherche de Belgique, de Croatie, des Pays-Bas, de Pologne et d’Angleterre. L’objectif est de développer des cadres de référence, des outils et des instruments pour améliorer le traitement des données dans le contexte du développement scolaire et de les implémenter dans les écoles. Il s’agit également de soutenir les écoles lors de la lecture, de l’interprétation et de l’utilisation des données afin d’influencer la qualité des écoles.

Fin 2019, le SCRIPT a présenté son nouveau concept One-Stop-Shop, qui permettra aux écoles d’accéder aux données et statistiques locales et nationales. Toutes les parties prenantes trouveront toutes les informations concernant l’utilisation des données dans le paysage scolaire luxembourgeois via un accès unique.

En savoir plus

SCRIPT

Accès aux services et au concept d’infrastructure

Le Centre de Gestion informatique de l’éducation (CGIE) est responsable des infrastructures informatiques (software et hardware) du système scolaire luxembourgeois. Il s’agit notamment de grands projets comme la gestion administrative scolaire digitale, la gestion des identités et des droits d’accès (IAM), la fourniture de Microsoft 365 et l’initiative one2one. Cette initiative permettra aux écoles d’être entièrement équipées en tablettes et ordinateurs portables d’ici cinq ans.

En savoir plus

CGIE
CGIE: one2one

Apprentissage personnalisé – E-Learning, E-Portfolio

Depuis 2015, le Ministère de l’Éducation a intensifié ses efforts pour développer des moyens d’enseignement/apprentissage spécifiquement adaptés aux besoins des élèves du Luxembourg, notamment dans le cadre de l’initiative one2one. Les propres développements étant très onéreux, le Ministère luxembourgeois de l’Éducation compose avec un mélange de propres développements et d’acquisition de licences.

La plateforme d’apprentissage mathematic.lu, récompensée à de nombreuses reprises, a été présentée à titre d’exemple. Elle a donné lieu à l’examen de plusieurs questions: comment des projets d’une telle portée peuvent être planifiés et mis en œuvre, quelles sont les possibilités d’individualisation de l’apprentissage, mais aussi quels risques sont contenus dans de tels projets? De plus, mathematic.lu montre la manière dont de nouvelles connaissances dans le domaine de l’apprentissage pourront être acquises dans le futur sur la base de grandes quantités de données.

Les développements ultérieurs du Ministère luxembourgeois ont également été présentés. Par exemple, la plateforme OASYS offre au corps enseignant la possibilité de réaliser des tests en ligne de manière sécurisée. Elle devrait permettre à l’avenir d’effectuer des évaluations à grande échelle, comme les examens de maturité, et de collecter des données dans les écoles.

En savoir plus

MathemaTIC
OASYS