En tant qu’agences spécialisées du domaine de l’éducation, nous – Educa, IFES IPES, Movetia et ZEM CES – appliquons les mandats de la Confédération et des cantons. Nous apportons des expertises sur un plan institutionnel et nous sommes des intermédiaires importants entre les différentes parties intéressées du domaine de l’éducation. Nous emmenons l’éducation vers l’avenir avec nos programmes et nos thématiques.

Les agences spécialisées représentées

Educa

L’agence spécialisée Educa apporte son soutien aux cantons et à la Confédération par son expertise au croisement des TIC (technologies de l’information et de la communication) et du système éducatif. Elle contribue avec son expertise à soutenir l’accès aux services numériques dans le domaine de l’éducation.

IFES IPES – Institut pour l’évaluation externe des écoles du degré secondaire II

L’IFES IPES procède à l’évaluation externe d’établissements scolaires, réalise des enquêtes standardisées, accompagne les autoévaluations des écoles professionnelles et de maturité.

Movetia – Agence spécialisée pour la promotion des échanges et de la mobilité

Movetia contribue avec ses informations, ses mesures d’aide et son réseautage aux échanges et à la mobilité dans le domaine de l’éducation.

ZEM CES – Centre suisse de l’enseignement secondaire II

Le CES soutient les autorités concernées sur les questions liées à l’encouragement et au développement des gymnases et des écoles de culture générale ainsi qu’au passage vers les hautes écoles. ll met en réseau les acteurs et coordonne les offres de formation continue.

Colloque TIC et éducation

Le colloque a également eu lieu cette année dans le cadre du salon de l’éducation Swissdidac. Les participants ont pu discuter avec des expertes et des experts des questions actuelles concernant le thème de la politique en matière de données dans le domaine de l’éducation.

Informations sur le salon

Environ 300 exposants de Suisse et de l’étranger ont présenté leurs innovations pour le marché de l’éducation dans le cadre de Swissdidac et de Worlddidac et donné un aperçu de la salle de classe de demain. Le salon s’adressait au corps enseignant, aux directeurs et aux responsables dans le domaine de l’éducation de toute la Suisse. Le salon des métiers et de la formation BAM a eu lieu en même temps.