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Expérience 1

Un centre de compétences pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif

Le traitement des données dans le contexte éducatif soulève de nombreuses questions et nécessite des mesures de réglementation à différents niveaux. Un centre de compétences pour l'utilisation des données offrirait un soutien aux institutions éducatives. Quelles compétences spécialisées devraient être réunies dans un tel centre et quels services y être proposés?

Lors de l'expérience, les participantes et participants ont conçu un centre de compétences et l’ont ensuite confronté avec les idées des autres.

Les expertes/experts suivants ont apporté leur soutien lors de cet atelier:

  • Prof. Dr Ueli Hostettler, PHBern, Institut für Weiterbildung und Medienbildung
  • Paul-Olivier Dehaye, Personal Data.IO

Modération: Michael Jeitziner, Educa

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Expérience 2

Un entrepôt de données (Data Warehouse) pour l'éducation

Un entrepôt de données (Data Warehouse) désigne une base de données centrale qui collecte, ordonne et stocke toutes les données recueillies d'une organisation (dans notre cas, le système éducatif). Une telle solution n'existe pas encore en Suisse.

Lors de cette expérience, les participantes et participants ont constitué un entrepôt de données pour l'éducation en fonction de leurs idées spécifiques.

Les expertes/experts suivants ont apporté leur soutien lors de cet atelier:

  • André Golliez, Zetamind AG, Swiss Data Alliance
  • Jean-Henry Morin, Université de Genève, Institut de Science de service informationnel

Modération: Benjamin Volland, Educa

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Expérience 3

Une charte éthique pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif

L'utilisation croissante des données dans le contexte éducatif (par ex., l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IdO), le Big Data) soulève également de nouvelles questions de société: Quelles sont les opportunités et les risques amenés par l'utilisation des données? Dans quelle mesure les valeurs existantes sont-elles affectées? S'agit-il de les réviser ou faut-il renoncer consciemment à certaines utilisations des données? À quoi devrait ressembler la future culture de l'utilisation des données dans le domaine de l'éducation et selon quels principes devrait-elle être gérée?

Lors de l'expérience, les participantes et participant ont élaboré une charte éthique pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif.

Les expertes/experts suivants ont apporté leur soutien lors de cet atelier:

  • Cornelia Diethelm, Centre for Digital Responsibility (CDR)
  • Hannes Lubich, FHNW, Institut für Mobile und Verteilte Systeme
  • Tom Kleiber, Zetamind AG
  • Ursula Uttinger, Datenschutz-Forum Schweiz

Modération: Nelly Buchser, Educa

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Expérience 4

Quels usages peut-on faire des données (de l'éducation)?

La collecte et l'utilisation de données numériques deviennent également de plus en plus importantes dans le domaine de l'éducation. Les possibilités d'une utilisation fructueuse des données sont multiples. Elles vont de la conception individualisée de l'enseignement et de l'apprentissage à la réduction de la charge de travail administratif en passant par le monitorage automatisé de l'éducation. Cependant, il existe actuellement un écart considérable entre le potentiel attribué à l'utilisation des données – pour le développement de l'enseignement et du système éducatif – et l'utilisation réelle de ces concepts.

Lors de cette expérience, les participantes et participants ont développé un exemple concret d'utilisation à valeur ajoutée des données dans le contexte éducatif.

Les expertes/experts suivants ont apporté leur soutien lors de cet atelier:

  • Renée Lechner, Kantonsschule am Brühl St. Gallen und Analytics 9055 GmbH
  • Stéphane Schwab, Secrétariat de cyberadministration, canton de Fribourg

Modération: Karl Wimmer, Educa

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Expérience 5

Qui porte un intérêt aux données de l'éducation?

Les données relatives à l'éducation, ou en abrégé les «données de l'éducation», sont des données produites par le système éducatif qui permettent l'observation, la description et l'évaluation du système. Les données de l'éducation ne sont pas seulement générées par les acteurs étatiques mais aussi par des producteurs privés. Elles se trouvent ainsi hors de la sphère d'influence des autorités. Par conséquent, devrait-on ancrer un droit d'accès général à toutes les données liées à l'éducation?

Lors de cette expérience, les acteurs ont expliqué pourquoi ils s'intéressaient aux données, l'usage qu'ils en faisaient et leur position par rapport à un droit d'accès général. Lors de la discussion, ils ont élaboré des propositions pour mettre en oeuvre un tel droit d'accès de façon équilibrée.

Les expertes/experts suivants ont apporté leur soutien lors de cet atelier:

  • Dr jur. Reto Fanger, Advokatur Fanger
  • Adrian Krebs, Gateway Solutions AG
  • Dr Matthias Stürmer, Universität Bern, Forschungsstelle Digitale Nachhaltigkeit

Modération: Simon Graber und Markus Willi, Educa

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Présentation 6

Data-Literacy – faire des expériences avec des données ouvertes

Data Literacy est la capacité de collecter, de gérer, d'évaluer et d'appliquer des données de façon critique. Des données ouvertes et accessibles librement (concernant l'infrastructure, les données statistiques, les processus politiques, l'administration, la consommation, le climat, etc.) sont de plus en plus souvent proposées par les institutions publiques. Elles facilitent l'information, la transparence et la participation.

Cette approche Do-it-yourself permet de développer ses propres compétences en matière de données. Elles a été utilisée pour expliquer les données et démontrer des applications Open Data pratiques:

  • Un navigateur web et des services web simples permettent d’exploiter des données, aussi bien pour des «expéditions de données» en classe que pour un usage individuel.
  • Concernant l'acquisition de Data Literacy, les plateformes ouvertes comme wikidata.org ou openstreetmap.org jouent un rôle important à côté de portails classiques d'Open Government Data.

Présentation: Jörg Berkel, PHBern, Verwaltung Grundausbildungen

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Présentation 7

Laboratoire d'apprentissage numérique – un format d'hackathon pour l'école de demain

Ce workshop a permis une exploration du Laboratoire d’apprentissage numérique dont les résultats ont été discutés et présentés à cette occasion. Il s’agissait d’une initiative d’Opendata.ch et de Kickstart Innovation, en collaboration avec le Lyceum Alpinum de Zuoz (GR). Le hackathon est un espace d’expérimentation destiné aux établissements d’éducation: en deux jours, de concert avec des enseignantes et enseignants et des expertes et experts externes, des élèves développent et testent des idées de projets (des «expérimentations») pour l’enseignement numérique.

Le premier Laboratoire a été réalisé avec succès en mars 2019 en impliquant un large cercle de participantes et participants au Lyceum Alpinum de Zuoz.

Présentation:

  • Christoph Wittmer, Lyceum Alpinum Zuoz
  • Nikki Böhler, Opendata.ch
  • Tim Lehmann, Kickstart Innovation
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