Contenu

Les langues de l'évènement sont le français et l'allemand. Une traduction simultanée sera assurée pour les exposés en séance plénière.

Introduction à l'utilisation de la blockchain dans le domaine de l'éducation

 

Dr. Jean-Marc Seigneur, Université de Genève
Dr. habil. Jean-Marc Seigneur
Université de Genève

La blockchain est une technologie qui a été développée à partir de 2008 pour servir de base de données pour les transactions avec la crypto-monnaie Bitcoin. Très rapidement, elle a été utilisée dans de nombreux autres domaines d'application, tels que la finance, la logistique et l’art.

Elle permet de sauvegarder à l'échelle mondiale des données de manière sécurisée grâce à un système décentralisé de cryptographie. Ce système crée un compte avec une clé privée, équivalent à un mot de passe à ne pas partager, et une adresse publique, équivalent à un crypto IBAN, pour n'importe qui sans intermédiaire humain.

Toute donnée écrite dans un bloc de la blockchain ne peut pas être effacée. Quand un bloc est rempli, le prochain bloc est créé avec un lien vers le bloc précédent, formant une chaine de blocs. C’est donc un outil important contre la censure, la disponibilité et l’immuabilité des données. Dans le monde de l’éducation, elle a été utilisée principalement pour archiver les certificats numériques des diplômes obtenus par une personne.

Langue: français

Justificatifs numériques: une application des blockchains dans la formation

Ueli Anken
Ueli Anken
Educa
Alan Moran
Alan Moran
Educa

Les justificatifs numériques (Verifiable Credentials) font partie des applications les plus connues de la technologie blockchain dans le système éducatif. En tant qu'équivalent numérique des justificatifs classiques sur papier, tels que les certificats, ils offrent des possibilités prometteuses pour simplifier et améliorer l'authentification et la vérification des documents. Parallèlement, leur mise en œuvre technique au moyen de la technologie blockchain et de procédés de cryptage permet une meilleure application du principe de l'autodétermination informationnelle. Cela facilite le respect des nouvelles obligations légales en matière de protection des données. En outre, cela garantit la connectivité de l'échange de données dans le domaine de l'éducation avec les développements en cours dans d'autres domaines politiques. Dans le cadre de cet exposé introductif, nous nous pencherons sur ce que sont les justificatifs numériques, sur leur fonctionnement et sur les chances et les risques que leur utilisation pourrait présenter pour le système éducatif suisse.

Langue: allemand

Les jetons (token) et les contrats intelligents (smart contracts): démystification et possibilités d'utilisation

Prof. Dr. Tim Weingärtner
Prof. Dr. Tim Weingärtner
Haute école spécialisée de Lucerne

Ce sont deux des mots «à la mode» liés à la technologie blockchain: les jetons non fongibles (NFT) ou les accords auto-exécutables (contrats intelligents ou smart contracts). Le débat oscillant entre euphorie et opposition laisse souvent de côté ce qui se cache derrière ces applications basées sur la technologie blockchain. Il n'aborde également pas la manière dont ces applications peuvent être utilisées en dehors du monde de la cryptographie. C'est pourquoi cet exposé introductif se consacre de manière impartiale et structurée sur ce que sont réellement les NFT, les accords auto-exécutables ou encore les «organisations autonomes décentralisées» (DAO), et comment elles peuvent être mises à profit dans le système éducatif. L'exposé introductif a pour but de démystifier ces mots «à la mode» et de créer ainsi en même temps une compréhension des applications sous-jacentes dans le contexte de l'éducation.

Langue: allemand

Les blockchains dans la formation sous l'immuable réserve de l'éthique

Dr. Dorothea Baur, Baur Consulting AG
Dr. Dorothea Baur
Baur Consulting AG

Les blockchains sont porteuses de nombreuses promesses. Elles rendent les informations inviolables. Elles permettent une documentation sans faille. Et tout cela de manière décentralisée. Elles promettent ainsi d'alléger les processus administratifs compliqués. Elles apportent transparence et sécurité. Et elles rendent la confiance en l'homme superflue. Car la vérité se trouve désormais sur la blockchain.

Mais qu'est-ce que cela signifie d'un point de vue éthique? Comment l'inaltérabilité des données doit-elle être évaluée d'un point de vue éthique? Qui profite de l'utilisation des blockchains dans le domaine de la formation? Et qui risque de voir ses droits oubliés? Comment décidons-nous, d'un point de vue éthique, où nous voulons utiliser les blockchains et où nous préférons ne pas y toucher? Ces questions et d'autres seront au centre de cet exposé.

Langue: allemand

Tout est «safe»? Aspects juridiques à prendre en compte pour les applications blockchain

RA lic. iur. Nicole Beranek Zanon, HÄRTING Rechtsanwälte AG
Avocate lic. en droit Nicole Beranek Zanon, Exec. MBA HSG
HÄRTING Rechtsanwälte AG

Les signatures et identités numériques, les contrats intelligents (smart contracts) et la tokenisation sont des applications de la blockchain qui portent en eux des opportunités et des risques. L'avocate lic. en droit Nicole Beranek Zanon, Exec. MBA HSG fait le point sur le plan juridique et montre où se situent les potentiels pour le domaine de la formation.

Langue: allemand

e-ID et infrastructure de confiance de la Suisse pour les moyens de preuve électroniques

Christian Heimann, Bundesamt für Polizei fedpol
Christian Heimann
Office fédéral de la police fedpol

L'e-ID étatique posera la première pierre des futures activités de numérisation en Suisse. Pour sa réalisation, une infrastructure de confiance doit être créée, qui permettra non seulement l'e-ID mais aussi de nombreux types de justificatifs numériques, par exemple les permis de conduire et de circulation, les diplômes, les certificats médicaux, les attestations fiscales. Les acteurs privés et publics pourront agir dans cet écosystème en tant qu'émetteurs et vérificateurs. L'équipe de projet mise sur de larges possibilités de participation, ainsi Educa23 offrira également un espace pour les questions et les inputs.

Langue: allemand