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Regard sur une blockchain conçue pour des justificatifs numériques

Kevin Saner
Kevin Saner
Educa

Que contient une blockchain et quelles données sont écrites sur une blockchain lors de l'établissement d'un justificatif numérique? Les participantes et participants à cet atelier peuvent voir et suivre les données et les transactions sur la blockchain à l'aide d'une application blockchain réelle, basée sur Hyperledger Indy et Aries, dont l'utilisation est envisagée pour l'e-ID étatique. Ce «regard sur la blockchain» permet d'une part de mettre en évidence les caractéristiques que doit avoir une blockchain pour les justificatifs numériques. D'autre part, les participantes et participants découvrent quelles données sont nécessaires à la création de justificatifs numériques et dans quel but, et quelles informations finissent par atterrir sur la blockchain. L'atelier se concentre sur les détails techniques de la technologie blockchain. Des connaissances techniques préalables approfondies ne sont pas nécessaires pour participer à l'atelier.

Langue: allemand

Les justificatifs numériques expliqués de manière analogique

Portrait Fatima Montandon
Fatima Montandon
Educa

Un justificatif numérique (Verifiable Credential) est un document électronique qui permet de stocker et d'échanger des informations sur une personne (ou tout autre sujet) de manière sûre et vérifiable. Dans cet atelier, le fonctionnement et les principes de base des justificatifs numériques seront expliqués de manière claire. En outre, leurs possibilités d'application seront simulées à l'aide d'exemples simples avec des ciseaux et du papier. Les participantes et participants se familiariseront avec la mise en place de connexions cryptées, l'échange de justificatifs numériques, la vérification de leur authenticité ainsi que le rôle de la blockchain dans un tel échange. L'atelier est particulièrement adapté aux personnes sans formation technique qui souhaitent se faire une première idée du fonctionnement des justificatifs numériques.

Langue: français

Au-delà de la crypto: quand faut-il (ne pas) miser sur une blockchain?

Dominique Basler
Dominique Basler
Educa
Portrait Tobias Schlegel
Tobias Schlegel
Educa

Les technologies blockchain et leurs possibilités d'utilisation ont beaucoup attiré l'attention ces dernières années. Alors que l'effondrement des crypto-bourses et l'échec de certaines blockchains de la chaîne d'approvisionnement ont suscité le désenchantement et le scepticisme de beaucoup, ces technologies apparaissent toujours à d'autres comme une solution centrale aux problèmes urgents de l'espace numérique. Dans cet atelier, nous prendrons du recul par rapport au sensationnalisme du débat public actuel. Nous discuterons de la question de savoir dans quelles conditions et pour quels cas d'application l'utilisation des technologies blockchain peut être judicieuse. Pour ce faire, nous discuterons des catalogues de critères existants. Sur la base de ces critères, nous mettrons en lumière les applications possibles de la technologie blockchain dans le domaine de l'éducation.

Langue: allemand

Comment la blockchain place les apprenantes et les apprenants (tout au long de la vie) au centre

Christoph Graf, SWITCH

«Internet a été construit sans niveau d'identité». Cette constation de Kim Cameron, ancien «Chief Identity Architect» chez Microsoft, est encore largement valable aujourd'hui. Pourtant, les technologies blockchain offrent la possibilité d'ajouter ce niveau d'identité manquant à Internet et de construire ainsi des relations de confiance numériques. Cet atelier introduit de manière ludique et interactive la thématique des relations de confiance et présente les éléments clés du changement de paradigme qui y est lié. Il aborde également la manière dont les technologies blockchain renforcent la tendance vers les «microcredentials» c'est-à-dire  des justificatifs de formations plus courts et souvent non formels. Ainsi, la technologie a également le potentiel de modifier fortement le type d'apprentissage, en particulier l'apprentissage tout au long de la vie.

Langue: allemand

Du certificat universitaire au certificat autogéré tout au long de la vie

Prof. Dr. Claudio J. Tessone
Prof. Dr. Claudio J. Tessone
Université de Zurich
Marco Lüthi, Procivis AG
Marco Lüthi
Procivis AG

Même après des décennies de numérisation croissante, les processus dans les universités demeurent en grande partie inchangés: la validation des certificats et la délivrance des contrôles de prestation se font manuellement et ces documents ne sont donc pas connectables.

Cet atelier montre comment l'université de Zurich a pris son courage à deux mains et a adapté ses processus internes à l'aide de l'implémentation technique de l'«UZH Wallet» –  qui combine identité auto-souveraine et blockchain. Avec des conséquences importantes: les étudiantes et étudiants ont non seulement un accès permanent à leurs certificats, mais peuvent également transmettre des informations connexes à des employeurs potentiels en économisant des données. Pour l'université, cette approche promet – si le réseau continue à se développer – de grands gains d'efficacité et une réduction de la charge de travail liée à la détection des faux certificats.

Langues: anglais, allemand