edu.Data.Lab – L'expérience

Quelle culture de l'utilisation des données voulons-nous dans l'éducation?

De nombreux acteurs suisses de l'éducation sont sceptiques par rapport à l'utilisation des données numériques pour améliorer le système éducatif et la réussite scolaire. Est-ce dû à des lacunes dans l'équipement technique de base, à un manque de compétences dans le traitement des données ou est-ce que c'est simplement parce que de nombreux aspects juridiques et procéduraux sont peu clairs?

Est-ce que seul un cadre pratique manque effectivement aux écoles? Un tel cadre garantirait-il l'équilibre entre les exigences individuelles de sécurité et de protection et le besoin de la société d'une utilisation des données à valeur ajoutée? Ou une telle utilisation des données n'a-t-elle simplement pas de place dans un paysage éducatif classique?

Nous nous sommes penchés sur ces questions et d'autres lors du colloque numérisation et éducation 2019.

Programme

Les participantes et participants ont eu l'occasion, dans l'environnement protégé de différents laboratoires, d'amener leurs nombreuses idées concernant des cas d'application concrets. En collaboration avec des expertes et des experts issus de diverses disciplines, ils ont pu filtrer les cas les plus prometteurs, les tester et discuter ensemble des effets possibles.

Programme détaillé pdf, 557,41 KB

Expériences & présentations

Les résultats issus des expériences et des présentations.