Formation initiale et continue des enseignants

La formation des enseignantes et enseignants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ne constitue pas une formation spécialisée autonome. Elle s’intègre dans le contexte de la mission de formation de l’école et des plans d’études qui chapeautent tout cet ensemble, avec pour objectif l’intégration des TIC dans les différentes disciplines. Élément important de l'assurance et du développement de la qualité du système éducatif, cette compétence revient aux hautes écoles pédagogiques et autres institutions tertiaires chargées de la formation des enseignantes et des enseignants, comme l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).

Recommandations et profil des formations dans le domaine

La Conférence intercantonale des directeurs de l’instruction publique (CDIP) a émis :

  • le 25 mars 2004, ses recommandations relatives à la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II dans le domaine.

  • le 10 décembre 2004, le profil des formations complémentaires destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l’intégration des Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans l’enseignement en vue de la reconnaissance à l'échelon suisse de ces formations. En Suisse romande, la formation complémentaire destinée aux formateurs et aux formatrices est appelée F3. Elle permet d’acquérir la capacité de promouvoir l’éducation aux médias et l’intégration des médias et des TIC dans l’enseignement pour offrir aux enseignantes et enseignants des conseils et du soutien à la fois pédagogique et technique.

Pour accomplir sa mission, la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities possède des groupes spécialisés comme le groupe de travail « Médias et Informatique ». Cet organe, dont educa.ch est membre, l’aide à réaliser ses objectifs dans le domaine de la formation et de la formation continue du corps enseignant dans le domaine des TIC.

Informations et offres de formation continue

Cette page en: Deutsch English

Dernière actualisation de cette page: 03.10.2017

Job