Formation initiale et continue des enseignants

La formation des enseignantes et enseignants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ne constitue pas une formation spécialisée autonome. Elle s’intègre dans le contexte de la mission de formation de l’école et des plans d’études qui chapeautent tout cet ensemble, avec pour objectif l’intégration des TIC dans les différentes disciplines. Élément important de l'assurance et du développement de la qualité du système éducatif, cette compétence revient aux hautes écoles pédagogiques et autres institutions tertiaires chargées de la formation des enseignantes et des enseignants, comme l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).

Hautes écoles pédagogiques (HEP) et autres hautes écoles

La formation initiale des enseignantes et enseignants des écoles obligatoires et des gymnases est la compétence des cantons. Les HEP ainsi que d’autres écoles forment les enseignantes et enseignants, offrent des formations continues et mènent aussi des projets de recherche orientés vers la pratique. Les HEP se basent sur les recommandations de la CDIP dans ce domaine.

La formation continue des enseignantes et enseignants fait partie des contrats de prestation des HEP. Depuis plusieurs années des formateurs et formatrices sont formés. Généralement, il s’agit de formations proposées conjointement par plusieurs institutions de formations cantonales et conçues en collaboration avec les responsables TIC cantonaux. Une coopération intercantonale s’est développée. Les certificats cantonaux de formations F3 peuvent être reconnus par la CDIP sur la base du profil du 10 décembre 2004 des formations complémentaires destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l’intégration des médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans l’enseignement.

Pour accomplir sa mission, la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities possède des groupes spécialisés comme le groupe de travail « Médias et Informatique ». Cet organe, dont educa.ch est membre, l’aide à réaliser ses objectifs dans le domaine de la formation initiale et continue du corps enseignant dans le domaine des TIC.

Écoles professionnelles

L’intégration de la pédagogie des médias dans la formation initiale et continue des enseignants des écoles professionnelles est du ressort de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et d’autres hautes écoles reconnues par la Confédération. Les enseignantes et enseignants des écoles professionnelles sont formés selon des plans d’études cadres communs à toute la Suisse et dans lesquels sont établis des standards de compétences en pédagogie des médias. La pédagogie des médias est traitée sous différentes formes dans tous ces modules. En plus des médias traditionnels, différentes plateformes internet sont délibérément utilisées, afin que les étudiants acquièrent une large expérience et puissent évaluer et choisir celles qui sont appropriées à leur enseignement. Les questions fondamentales relatives à l’intégration des médias sont discutées en premier lieu dans la didactique générale et la concrétisation pratique a lieu dans les modules de didactique spécialisée. La transmission des compétences numériques aux futurs enseignantes et enseignants doit se faire tant lors de leur formation initiale que lors de la formation continue.

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Dernière actualisation de cette page: 15.05.2018

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