Numérisation et Éducation

Pour développer la société de la connaissance et pour utiliser pleinement les atouts des technologies de l’information et de la communication (TIC), la Suisse a besoin de compétences appropriées. À cet égard, la transmission des compétences TIC joue un rôle crucial et la numérisation bouleverse le contexte de l’enseignement. La diffusion de la connaissance, partout et à tout moment, redéfinit les processus d’apprentissage et modifie les rôles des différents acteurs.

Vers une société de la connaissance

L’école doit préparer les enfants et les jeunes à se former tout au long de leur vie, à une société toujours plus complexe et à un monde du travail en perpétuelle transformation. L’enjeu en matière d’éducation et de formation est de permettre à la population suisse d’utiliser activement les TIC pour participer à des processus politiques, sociaux, économiques et culturels. Parallèlement, chacun doit être apte à réagir aux dangers d’Internet. À tous les niveaux du système, il convient de mettre en place les conditions générales de pilotage et d’organisation permettant d’exploiter à la fois les potentiels et de garantir une sécurité élevée.

La stratégie «Suisse numérique» de 2016 définit les grandes orientations en matière de TIC ainsi que de numérisation. Afin que la Suisse puisse tirer pleinement profit des processus de transformation qui accompagnent la numérisation, elle fixe les lignes directrices régissant l’action de l’État.

Compétences au sein du système éducatif

Dans le système fédéraliste suisse, la responsabilité principale de l’instruction publique revient aux cantons. L’école obligatoire est réglementée au niveau cantonal et local. Dans le domaine postobligatoire (écoles professionnelles, écoles de culture générale, gymnases et degré tertiaire), les compétences sont réparties entre la Confédération et les cantons.

Le thème de la numérisation dans l’éducation relève d’un mandat constitutionnel (art. 61a Cst.) qui exige un renforcement de la collaboration aussi bien entre la Confédération et les cantons que sur le plan intercantonal. La Confédération est représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les cantons se coordonnent au sein de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillères et conseillers d'État responsables de l'éducation.

Coopération entre la Confédération et les cantons

Dans le cadre de leur coopération en matière de formation, la Confédération et les cantons harmonisent leurs stratégies afin d'assurer et de développer la qualité de l'intégration des TIC dans l'éducation. La Confédération et les cantons évaluent en particulier les défis devant lesquels la numérisation place le système éducatif, identifient les actions à mener et contribuent, dans le cadre de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation.

Afin de s’assurer que le système éducatif suisse s’adapte à l’évolution numérique, le Conseil fédéral a chargé le SEFRI d’étudier de manière plus approfondie les défis que le tournant numérique représente pour la formation et la recherche en Suisse. Le rapport sur les «Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse» de juillet 2017 a permis de définir un plan d’action et des mesures dans le domaine de la formation pour la période 2019-2020, en association avec les cantons.

  • Champ d’action 1: Amélioration des compétences numériques à l’école

  • Champ d’action 2: Utilisation des TIC dans l’enseignement et dans l’apprentissage

  • Champ d’action 3 : Adaptation rapide du système éducatif aux exigences du marché

  • Champ d’action 4 : Coordination et communication dans la coopération en matière de formation

Instruments communs
La Confédération et les cantons abordent les transformations du monde de l’éducation liées à la numérisation dans une approche transversale et interdisciplinaire, encourageant la mise en réseau des acteurs importants et un dialogue coordonné à l’échelon national. À cet effet, ils disposent d’instruments communs:

  • La loi sur la coopération dans l’espace suisse de formation (LCESF) permet de mettre en place, pour l’ensemble de la Suisse, les conditions nécessaires à la création d’une politique cohérente de l’offre de formation par rapport à la transformation numérique.
    Loi sur la coopération dans l'espace suisse de formation (LCESF) (pdf)

  • Le comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) est une plateforme réunissant les acteurs de la Confédération, des cantons et leurs partenaires. Il coordonne les mesures stratégiques communes liées à la numérisation de l’éducation dans une approche transversale et interdisciplinaire. Comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N)

  • Le monitorage de l’espace numérique de formation vise à créer les conditions permettant le développement d’un système éducatif adapté aux défis que la numérisation représente, à l’aide de données provenant de la recherche et de statistique.
    Monitorage de l’espace numérique de formation

  • educa.ch est l’agence spécialisée pour les TIC et l’éducation de la Confédération et des cantons. Elle soutient les acteurs du système éducatif dans les tâches en lien avec la transformation numérique, lorsqu’une coopération à l’échelon national s’impose. Elle veille au développement de la qualité dans le domaine des TIC à l’école obligatoire et au secondaire II.
    educa.ch – Agence spécialisée pour les TIC et éducation

  • Les mesures de promotion de la relève dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) visent à contrer la pénurie de personnel qualifié et à promouvoir les compétences permettant de s’intégrer dans la société numérique.
    educamint.ch

Ancrage des TIC dans le système éducatif

La CDIP a adopté le 8 juin 2000 une déclaration relative aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux exigences liées à leur intégration dans l’éducation et développer les compétences médiatiques des élèves. Fixant les priorités de la coordination intercantonale, sa mise en œuvre a été soutenue par l’initiative nationale «Partenariat public-privé l’école sur le net (PPP-ésn)». Ce programme, d’une durée de cinq ans (août 2002 à juillet 2007), était issu d’une collaboration entre la Confédération, les cantons et des entreprises privées. Son but était d’offrir des conditions préférentielles permettant l’acquisition de matériel, de logiciels ainsi que l’accès à Internet. Il visait aussi à développer la formation continue du corps enseignant et l’infrastructure des écoles suisses (école obligatoire, écoles de culture générale et écoles de maturité gymnasiale).

En mars 2007, les directeurs et directrices de l'instruction publique des cantons ont réaffirmé et actualisé leur stratégie TIC. Un réexamen de cette stratégie et de ses champs d’action est prévu afin de l’adapter aux enjeux de la numérisation de l’éducation.

Objectifs de la stratégie de la CDIP

  • faire intervenir les TIC dans toutes les disciplines en tant que ressource pédagogique et didactique

  • introduire les TIC dans le cadre de l’éducation générale aux médias

  • permettre à tous les élèves de la scolarité obligatoire d’acquérir des compétences de base dans l’utilisation des TIC

  • promouvoir l’égalité des changes vis-à-vis des TIC et des médias

  • assurer également, au degré secondaire II, une bonne connaissance des interrelations existantes et des notions techniques de base

Champs d’action de la stratégie de la CDIP

Sous la responsabilité des cantons:

  • faire figurer les TIC dans les plans d’études cantonaux et régionaux
    Plan d’études

  • promouvoir la production de contenus numériques d’enseignement et d’apprentissage et assurer leur qualité en relation avec les plans d’études cantonaux et régionaux et en faciliter l’accès
    Moyens d’enseignement

  • promouvoir la formation initiale et continue du corps enseignant
    Formation initiale et continue

  • assurer la coordination entre les différents niveaux d’enseignement
    Centres TIC des cantons

Sous la responsabilité d’educa.ch:

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Dernière actualisation de cette page: 06.10.2017

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