Swiss Education Days 2016

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Du 8 au 10 novembre 2016, educa.ch a tenu un stand aux Swiss Education Days (anciennement Didacta Schweiz) dans les halles de BERNEXPO. L'identité numérique a été éclairée sous différentes perspectives durant les trois jours du salon.

je | tu | nous | numérique

Je laisse mes empreintes partout sur Internet – lors du shopping en ligne, dans les réseaux sociaux, en surfant, en réservant le prochain tour dans une ville – ma présence numérique prend forme. Tu es visible – ton smartphone transmet son emplacement, Google connaît tes goûts et intérêts, les algorithmes calculent si tu fréquentes plutôt les opéras ou les concerts de rock – ton ombre numérique croît. Nous nous déplaçons souvent spontanément, parfois aussi tout à fait consciemment dans le monde numérique, ceci nous ouvre d'immenses nouvelles potentialités, mais comporte aussi certains risques. Toutes ces questions ont fait l'objet de discussion au stand educa.ch avec des experts et des profanes de l'identité numérique.

Application web

L'application web (eid.educa.ch) sur l'«Identité numérique» propose une vue d'ensemble des différents aspects de cette thématique complexe et montre les risques possibles ainsi que les nombreux potentiels..

Swisscom Arena

L'identité numérique a aussi été traitée à la Swisscom Arena (halle 3.0). Un exposé introductif était à chaque fois proposé, suivi d'une séance de questions et d'une discussion.

Mardi, 08.11.2016

10.45 – 11.15 « Access allowed – Access denied » confiance et sécurité dans l’espace numérique de formation »

La numérisation place l’Internet comme espace numérique de formation, dans lequel les remote learning resources peuvent être accessibles anytime et anywhere – les TIC soutiennent aussi l’apprentissage et l’enseignement. Il convient ainsi pour les écoles et le domaine de l’enseignement de s’assurer, que la sécurité et la protection des utilisateurs sont garanties. Il faut aussi prendre en considération les règles qui régissent le fonctionnement de l’espace numérique de la formation. Disposer d’une identité numérique personnelle apporte un soutien aux membres des directions d’établissement scolaire, aux enseignants, aux élèves et à leurs représentants légaux.

Karl Wimmer, educa.ch

Langue de présentation : allemand

15.30 – 16.15 « Comment les projets de Peer-Education/-Tutoring peuvent aboutir à la promotion des compétences MITIC? »

A l’adolescence, les pairs occupent une fonction sociale centrale. Les jeunes s’orientent principalement en fonction de leur Peer-Group. Celui-ci influe également la manière dont les jeunes gèrent les médias numériques. Avec la méthode de Peer Tutoring et Peer Education, les jeunes guident d’autres jeunes et transmettent des savoirs. Le Peer-Group peut ainsi être utilisé de manière ciblée, adaptée à la promotion des compétences MITIC, dans des contextes informels et formels comme le travail avec les jeunes et l’école.

Il découle la conclusion suivante d’une étude, menée par la Haute école spécialisée de travail social de la FHNW, sur mandat de l Office fédéral des assurances sociales. La méthode de Peer-Education/Peer-Tutoring est utile mais également très exigeante pour la promotion des compétences MITIC. Les expériences menées avec sept projets de Peer montrent quelles sont les conditions préalables pour réussir et où se situent les enjeux.

Une nouvelle brochure avec les résultats est disponible au stand d’educa.ch – A13, halle 3.0. Elle peut être commandée gratuitement: www.jeunesetmedias.ch.

Colette Marti, Office fédéral des assurances sociales, responsable suppléante des programmes de protection de la jeunesse

Dr. Rahel Heeg, Haute école spécialisée de travail social de la FHNW, collaboratrice scientifique

Langue de présentation : allemand

Mercredi, 09.11.2016

15.15 – 16.00 « inform@21 - Médias et informatique dans les classes de 5ème et 6ème »

Comment peuvent être mises en oeuvre les compétences contenues dans le Lehrplan 21 pour le domaine médias et informatique dans les classes de 5ème et 6ème? Les enseignants de ce degré ont traité cette question et ont développé des idées pour la mise en oeuvre. Nous présenterons les idées et le moyen d’enseignement «inform@21», qui est en développement.

Beatrice Straub Haaf, collaboratrice pédagogique, domaine médias et informatique, Office de l’enseignement obligatoire du canton de Saint-Gall

Langue de présentation : allemand

Jeudi, 10.11.2016

10.45 – 11.15 « Access allowed – Access denied » Confiance et sécurité dans l’espace numérique de formation »

La numérisation place l’Internet comme espace numérique de formation, dans lequel les remote learning resources peuvent être accessibles anytime et anywhere – les TIC soutiennent aussi l’apprentissage et l’enseignement. Il convient ainsi pour les écoles et le domaine de l’enseignement de s’assurer, que la sécurité et la protection des utilisateurs sont garanties. Il faut aussi prendre en considération les règles qui régissent le fonctionnement de l’espace numérique de la formation. Disposer d’une identité numérique personnelle apporte un soutien aux membres des directions d’établissement scolaire, aux enseignants, aux élèves et à leurs représentants légaux.

Karl Wimmer, educa.ch

Langue de présentation : français

14.15 – 15.00 « REL en Suisse alémanique: l’exemple de zebis »

Durant les deux dernières années, les discussions sur les Ressources éducatives libres (REL) se sont intensifiées en Suisse alémanique. zebis s’engage pour la publication des REL pour l’école obligatoire en Suisse. A cet effet, zebis s’appuie sur le Lehrplan 21 et lie les REL en adéquation avec les contenus du nouveau plan d’études. Le portail sera exploité par la Conférence des directeurs de l’instruction piublique de Suisse centrale (BKZ). La présentation donne une vue sur le paysage des REL en Suisse alémanique. Elle montre comment zebis gère les REL et où se situent les enjeux.

Monika Bucher, collaboratrice scientifique, zebis
Adrian Albisser, collaborateur scientifique, zebis

Langue de présentation : allemand

Colloque TIC et formation du CTIE

Le colloque TIC et formation du CTIE a eu lieu en 2016 pour la première fois dans le cadre des Swiss & World Education Days.
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Informations sur le salon

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Swiss Education Days
Environ 170 exposants de Suisse et de l'étranger ont présenté leurs produits et idées. Différents forums ont traité de plusieurs thèmes en relation avec la formation et l'école; des exemples pratiques et des domaines d'application concrets ont été présentés lors des ateliers et des conférences.

World Education Days
Ce rassemblement mondial de la branche était organisé sous le patronage de l'association Worlddidac et a réuni des exposants et des décideurs de renommée internationale.
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Dernière actualisation de cette page: 23.05.2017

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