Présentations

L'identité numérique, l'école et ses acteurs

Toni Ritz, Directeur educa.ch
A quelles dynamiques est soumis l'espace suisse de la formation ? Comment se développe le système actuellement ? Quels sont les défis qui nous affectent et quel rôle joue l'identité numérique ?

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Education 4.0: Bildung im Digitalen Zeitalter

Prof. Dr. Dirk Helbing, professeur de sociologie à l'ETH Zurich
Comment préparons-nous pour un âge, dans lequel les travaux routinière sont davantage exécutés par des algorythmes et des robots?

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Facteurs de succès pour la numérisation de l’école

Peter Ganten, Directeur général Univention GmbH, Président du comité de direction de l’Open Source Business Alliance
Une numérisation réussie de l’école suppose aujourd’hui une représentation claire et avant tout des exigences futures. Ces dernières doivent être définies professionnellement par un concept pédagogique. Au niveau de l’infrastructure, cela nécessite donc une infrastructure plus robuste, d’un usage plus simple. Le noyau central d’une telle infrastructure doit être pour toutes les parties une identité numérique digne de confiance.

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Identité Numérique, fédéralisme, subsidiarité

Jean-Henry Morin Professeur associé en systèmes d'information à l'Université de Genève, Centre Universitaire d'Informatique (CUI – ISS), Faculté des Sciences de la Société | Prof. invité à Korea University Business School et Yonsei School of Business en Corée du Sud
Certains Etats se sont dotés d’agendas numériques intégrant la question de l'identité qualifiée et par conséquent les moyens techniques de la réaliser. D'autres, comme la Suisse, malgré une base légale mise à jour dès 2003, sont toujours empêtrés dans une léthargie devenue dangereuse où se mêlent responsabilité, subsidiarité et un retard en matière de politique publique du numérique devenu un véritable problème de société ayant des conséquences dans tous les domaines.

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Débat spécialisé

Modérateur: Philippe Wampfler, enseignant, didacticien de branche, chercheur en théorie culturelle et expert pour l’apprentissage avec les nouveaux médias
Philippe Wampfler a modéré le débat à l’issue des Keynotes. Il a confronté les trois conférenciers à des questions liées à la nécessité d’une identité numérique pour le domaine de la formation et traité de la valeur ajoutée effective pour le système éducatif.

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Dernière actualisation de cette page: 19.12.2017

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