Kategorie

Filtrer les articles par catégorie

Période

Autres filtres

Le regard rétrospectif précède presque toujours le prospectif, tourné vers l’avenir. Ceci s’applique notamment lorsque nous faisons appel à des données pour établir des scénarios, des modèles et des prévisions. Des questions relatives à la disponibilité, à la qualité et à l’utilisation de telles données dans l’espace de formation ont marqué notre travail en 2023. 

Dans le podcast en anglais «Education Technology Society», Michael Geiss (HEP Zurich) parle de sa nouvelle publication qui analyse l'arrivée de l'ordinateur dans les écoles européennes des années 1960 aux années 1990. Cette rétrospective concerne aussi les développements en Suisse.

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

L'association québecoise Edteq a publié deux guides en technologies éducatives. Ces guides sont dédiés aux concepteurs et aux professionnels de l’éducation. Leur objectif est double: d’une part, stimuler l’innovation et encourager l’adoption des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage, et d’autre part, promouvoir une utilisation responsable et réfléchie de ces outils.

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

Switch et Educa intensifient leur collaboration afin de renforcer l'espace numérique de formation et de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie. Ils se concentrent sur l'amélioration de la mobilité numérique et de la perméabilité à tous les niveaux de l'éducation.

Face au changement numérique, les exigences envers le corps enseignant augmentent. C'est pourquoi European Digital Education Hub (EDEH) a publié un rapport sur les risques et les avantages de l'IA dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage. Le rapport présente des outils et du matériel pédagogique utiles sur l'IA pour différentes tranches d'âge.

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.

Les flux de données – c'est-à-dire l'échange de données entre personnes ou institutions –  se produisent aujourd'hui des dizaines de milliers de fois par jour dans le système éducatif. Une raison suffisante pour mettre l'accent dans un nouveau dossier Educa sur cette  «opération élémentaire» de la numérisation.

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera plusieurs centaines de classes du 5 au 9 février. 57 activités sont proposées cette année aux classes de tous les degrés, sous forme de fiches pédagogiques, sur le thème «Informer sans déformer». L'intelligence artificielle est largement traitée lors de ces activités.

Le travail avec les données pose régulièrement des défis aux administrations de l'éducation. En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire du canton de Lucerne, le programme «Opportunité numérique» traite les données du système éducatif dans un rapport. Celui-ci pourra être utilisé par les communes du canton de Lucerne dans le cadre du développement de l'école.

La HEP Zurich et le responsable de la protection des données du canton de Zurich ont conçu du matériel didactique gratuit sur le thème de l' «Autodétermination numérique en mouvement». Les supports pédagogiques, destinés aux cycles 1 à 3 de l'école obligatoire, mettent l'accent sur la protection de la vie privée. Ils sont disponibles en français.

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.

Dans les écoles du secondaire II, les médias numériques sont encore utilisés en premier lieu pour des activités d’apprentissage passives. Les formes d’apprentissage actives, interactives et constructives sont plutôt rares, même dans les écoles professionnelles où le recours aux technologies numériques est à présent plus intense. Tel est le résultat principal de l’étude DigiTraS II.

Penser, faire et agir ensemble: nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont adopté cet état d'esprit au cours de l'année écoulée. Et nous nous réjouissons qu'une atmosphère identique nous accompagne tout au long des 366 prochains jours.

Les écoles de la ville de Zoug veulent explorer et utiliser le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour l'éducation. En collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug, des lignes directrices et des bases ont été développées afin d'appliquer l'utilisation de la nouvelle technologie dans l'enseignement à partir de mars 2024.

Le potentiel des données doit être mieux exploité en Suisse. Les données doivent pouvoir être utilisées de manière fiable au profit de la société, de la recherche et de l’économie. Pour ce faire, il faut créer un écosystème de données suisse. Le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures allant dans ce sens.

La web série produite par la RTS pour la 20e Semaine des médias à l'école (en février 2024) est consacrée à l'intelligence artificielle (IA). Elle est déjà en ligne, accompagnée d'un dossier pédagogique avec des pistes d'exploitation en classe. Cette série aborde notamment les questions liées aux sources, aux données personnelles et à la création d'image.

Avec zebis, c'est un fournisseur de services fortement lié à la pratique qui rejoint Edulog. Le portail permet aux enseignantes et enseignants de créer, de partager et d'utiliser des ressources en classe. Adrian Albisser, directeur de zebis, explique pourquoi avoir rejoint Edulog.

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Les écoles de Zuchwil sont les premières du canton de Soleure à recevoir le certificat «École profilée éducation à l'informatique» (Profilschule informatische Bildung). Les élèves figurent au centre: ils doivent être préparés à un avenir numérique.

La transformation numérique modifie l'éducation et le quotidien scolaire. Quel est le rôle des entreprises dans ce processus de changement? Et surtout, comment fonctionne l'interaction avec les acteurs de l'éducation de droit public? Faites-nous part de vos expériences et participez à notre court sondage.