International

educa.ch, en tant qu’agence spécialisée pour les TIC et l’éducation, représente la Suisse dans le réseau European Schoolnet (EUN). Regroupant plus de 30 ministères de l’éducation des pays européens, le but de ce réseau est de promouvoir l’innovation dans l’éducation. En participant, la Suisse vise à développer des synergies avec les acteurs européens et à valoriser les exemples de bonnes pratiques.

Représentation de la Suisse

educa.ch représente la Suisse dans les organes stratégiques et organisationnels ainsi que dans les groupes de travail et d’experts d’EUN:

  • Steering Committee: le comité de pilotage d’EUN, composé d’un représentant de chaque pays membre d’EUN, décide des orientations politiques et stratégiques. Il adopte le programme de travail et le budget de l’organisation.

  • Board of Directors: le conseil d’administration d’EUN s’occupe des questions administratives et financières. La Suisse ainsi que la Belgique, la France, l’Italie, la Norvège, la Pologne et le Portugal y siègent.

  • Learning Resource Exchange Subcommittee (LRE): établi en 2010, ce comité gère et développe un service d’EUN qui fournit aux écoles des ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage provenant de différents pays et fournisseurs.
    Learning Resource Exchange

  • Interactive Classroom Working Groups (ICWG): le but de ce groupe de travail est de partager des expériences, d’explorer de nouvelles pistes concernant l’équipement des salles de classe avec des technologies interactives et d’analyser leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Le Centre fri-tic représente la Suisse au sein de ce groupe de travail composé de l’Autriche, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Norvège et le Portugal.
    Interactive Classroom

Country Reports
educa.ch établit pour la Suisse, depuis 2009, le rapport national concernant les TIC et l’éducation (Country Report on ICT in Education). Édité tous les deux ans en anglais par EUN, le rapport donne un aperçu des principales évolutions dans le domaine pour l’école obligatoire et le secondaire II. Il permet une comparaison avec d’autres pays. Le dernier rapport date de 2015.

Participation à des projets européens

educa.ch a participé aux projets européens iTec (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) et Scientix (The community for science education in Europe).

Cette page en: Deutsch English

Dernière actualisation de cette page: 09.03.2017

Job