Formations subséquentes
Les écoles de culture générale (ECG) préparent à la formation dans les écoles supérieures (ES) et les hautes écoles spécialisées (HES), notamment dans les domaines de la santé, du travail social, de la pédagogie, de la communication et de l’information, des arts, de la musique et du théâtre, et de la psychologie appliquée.
Le certificat d'école de culture générale donne accès aux écoles supérieures (ES) dans le domaine professionnel correspondant à la formation suivie.
Certificat de maturité spécialisée
Le certificat de maturité spécialisée donne l’accès sans examen d’entrée à différentes voies de formation des hautes écoles spécialisées (HES) dans les domaines professionnels cités plus haut. Le certificat de maturité spécialisée en pédagogie donne également un accès libre aux études débouchant sur la profession d’enseignant(e) des degrés préscolaire et primaire. Les conditions d’admission de diverses hautes écoles spécialisées (HES) et hautes écoles pédagogiques (HEP) prévoient des exigences supplémentaires (par exemple: la réussite à un test d’aptitude).


