Modèle d’écosystème e-ID dans l'éducation

BildungsID (BFH, 2017)

Quels sont les avantages d'une identité numérique (e-ID) pour l’ensemble du système éducatif suisse et sa transformation numérique? Quelles sont les types d’utilisation à considérer et quels groupes d'intervenants doivent participer à son développement? Pour répondre à ces questions, educa.ch a mandaté le Centre Digital Society de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Le rapport en cinq parties, établi par la BFH, amène une vision globale des différents défis actuels et futurs. Il tient compte de la mise en place de la fédération des services d’identités pour les acteurs de la formation du primaire, du secondaire I et du secondaire II dans les cantons suisses (FIDES). Cette fédération vise à fournir une identité numérique unique à chacun de ses membres pour leur permettre d’accéder aux services en ligne dont ils ont besoin.

Rapport : Modèle d’écosystème e-ID dans l'éducation (pdf, allemand)

Le rapport en cinq parties

L’adaptation, au contexte de l’éducation, du modèle d’écosystème e-ID développé par la BFH pour le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en 2014-2015, constitue le point de départ du rapport. Dans ce but, des entretiens et des ateliers avec les acteurs du système éducatif, réalisés entre décembre 2016 et mai 2017 en collaboration avec educa.ch, ont permis de connaître la situation et les besoins des différentes parties prenantes. Ils ont facilité le développement d’un modèle d’écosystème spécifique au milieu éducatif, l’établissement d’une terminologie uniforme ainsi que la promotion du dialogue avec et entre les différents interlocuteurs. Il a pour but de:

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 08.11.2017

Job