Identité numérique

L’identité numérique d’un individu est composée de toutes les traces laissées de manière intentionnelle et non intentionnelle sur la toile. Une quantité d’informations sont ainsi stockées sur les serveurs des sites consultés (données personnelles, préférences de consommation, centres d’intérêts, comportements d’utilisation, etc.). En fonction de l’environnement dans lequel chacun évolue, l’identité numérique a plusieurs facettes.

Contexte scolaire

L’utilisation de ressources et de services à disposition sur Internet impose la création de multiples comptes en ligne: un nom d’utilisateur, composé souvent d’une adresse électronique, et un mot de passe sont requis. Derrière cette action en apparence simple se cache bien des enjeux. Le corps enseignant, les administrations scolaires et les élèves fournissent ainsi des données à des entreprises privées pour accéder à un service. Leur identité numérique est donc composée d’informations permettant de les identifier (nom, prénom, date de naissance, adresse, niveau scolaire, rôle, etc.) associées à une ensemble de traces issues de leur activité numérique et d'informations laissées par des tiers à leur sujet.

Danger
Les entreprises privées utilisent les données collectées dans leur propre intérêt pour développer leurs activités en fonction des comportements des utilisateurs et des utilisatrices ou les revendre à des tiers. La généralisation de l’utilisation de services en nuage et de matériel privé (Bring your own device BYOD) dans les écoles complexifie encore la situation.

Potentiel
Les écoles disposent d'une multitude de données personnelles nécessaires à l'accomplissement de leur mandat. L'analyse des données générées par l'utilisation généralisée de services en ligne permet de:

  • évaluer la qualité du système éducatif et des standards de formation

  • aider les administrations et les établissements scolaires à fonctionner plus efficacement

  • améliorer les méthodes d'enseignement et d'apprentissage et de les personnaliser en fonction des forces et des faiblesses des élèves

Défis
Augmenter le niveau de confiance entre toutes les parties et la sécurité par des mesures:

  • organisationnelles pour mettre en place des solutions coordonnées, telle qu’une fédération de services d’identités pour la formation

  • juridiques pour adapter la légalisation en vigueur en matière de protection et de sécurité des données aux challenges de la numérisation et la respecter

  • techniques pour garantir l’accès aux données via des canaux/infrastructures sécurisés et standardisés


je | tu | nous | numérique

Web-Applikation E-ID fr


App pour mieux comprendre ce qu’est l’identité numérique et en saisir les différentes facettes.

Vers le site web


Modèle d’écosystème e-ID dans l'éducation

bfh-Bericht Ökosystem E-ID de


Étude pour faciliter le développement d’un modèle d’écosystème e-ID spécifique à l'éducation et promouvoir le dialogue entre les interlocuteurs du milieu.

Plus d'informations

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 08.11.2017

Job