Conférence plénière

Le niveau personnel dans le monde moderne des médias

Oliver Bilke-Hentsch, conférence plénière Colloque 2017

Oliver Bilke-Hentsch, Médecin-chef et directeur suppléant, Modellstation SOMOSA

La médiatisation du monde modifie rapidement les processus de relation et d'Individuation des enfants et des jeunes. Cela a un impact sur les processus d'apprentissage et de mémoire, sur les performances scolaires en découlant, sur la maîtrise des stades du développement – comme la proximité/l'éloignement et la gestion des affects – ainsi que sur la manière de traiter les pulsions agressives et les besoins sexuels. L'influence des nouveaux médias est immense, non seulement sur les personnes dépendantes d'Internet mais sur tous les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, tous les spécialistes, et en particulier les enseignants, ne peuvent pas éviter de s'occuper des effets des formats et contenus numériques. Le dépistage précoce des anomalies est à cet égard une tâche importante.
Les typologies des joueurs et des comportements pathologiques constituent une bonne orientation. Elles sont complétées par une classification des types de jeu, fondée sur la psychiatrie du développement et la sociologie des médias ainsi que par un diagnostic courant de psychiatrie du développement. Les conseils et la thérapie suivent selon la gravité, la comorbidité, les comportements concrets des joueurs et la limitation sociale, le cas échéant scolaire, en découlant.
L'individu adolescent est tout à la fois apprenant, expert, personne agissante et concernée. Il attend une orientation et en même temps de l’autonomie – un dilemme social moderne.

Langue de la présentation: allemand

somosa.ch

Économie 4.0 – Perspectives et conséquences pour le domaine de l’éducation

Markus Koch, Head Strategic Development C&IP, Deloitte AG

L'industrie 4.0 et la révolution numérique sont aujourd'hui omniprésentes. Toutefois il y a toujours de grandes incertitudes sur la manière de distinguer l'effet de mode de la réalité. La plupart des discussions portent sur les possibilités concevables d'application des technologies numériques. Les réflexions sur la manière de changer les modèles d'affaires en fonction des requêtes des collaborateurs sont souvent négligées.

Dans la première partie de cette présentation, les changements évolutifs et révolutionnaires sont résumés sur la base des six D de la digitalisation. Les implications pour la stratégie, l'innovation et les requêtes des employés sont également représentées. Dans la seconde partie, les conséquences pour le domaine de l'éducation sont déduites de ces constatations.

Langue de la présentation: allemand

deloitte.com
Twitter: @MarkusKoch2

L'école connectée ? Faits, enjeux et rôles des directions

Olivier Maulini, Professeur associé, Université de Genève, Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE)

Le numérique et l'école sont-ils faits pour s'entendre ? Le débat public peut être vif à ce propos, mais les faits sont têtus et montrent principalement : que les effets des technologies sur les apprentissages des élèves sont difficiles à mesurer ; que les pratiques des enseignants dépendent davantage de leurs conceptions pédagogiques que du nombre de connexions à leur disposition ; que l'école est soupçonnée d'évoluer trop vite ou trop lentement suivant la manière dont sont pensés les liens entre elle et son environnement.

Dans une situation aussi indécise, quels rôles peuvent jouer les directions ? L'échelon des établissements paraît idéal pour se demander à quel monde l'institution scolaire s'efforce de se relier, comment elle implique les élèves et leurs apprentissages dans ce projet, en quoi elle coordonne les initiatives des enseignants et, finalement, quels avantages elle pourrait trouver à faire du curriculum un objet de travail et de formation distribué.

Langue de la présentation: français

unige.ch/fapse/life

Numérisation des écosystèmes: think big, start small, act fast

Karl Wimmer, Directeur suppléant, educa.ch

La «numérisation» fait l’objet de toutes les discussions: Qu’est-ce qui fait suite à ce slogan ? Quels changements en découlant concernent l’éducation? Où sont les défis pour l’école et l’éducation? En guise d’introduction, la contribution esquisse brièvement les grands chantiers, qui sont mis en route à la suite de la numérisation. Elle développe également quatre questions portant sur l’inclusion et les réponses à apporter à la transformation du système actuel de l’éducation.

Langue de la présentation: français et allemand


Production des vidéos

Les vidéos ont été produites par Bernhard Flora, FLORA music & media GmbH.

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 04.09.2017

Job