Agence spécialisée TIC et éducation

educa.ch, en tant qu’agence spécialisée de la Confédération et des cantons, veille au développement de la qualité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école obligatoire et au secondaire II. Elle fournit des prestations qui ont pour but de:

  • assurer l’accès aux moyens d’enseignement numériques et aux services en ligne

  • garantir aux écoles le respect de leurs intérêts vis-à-vis des fournisseurs privés en négociant des contrats-cadre leur assurant des conditions sûres et équitables

  • apporter l’expertise requise pour analyser les questions techniques, juridiques et éthiques liées à la numérisation dans l’éducation et de fournir des bases décisionnelles aux responsables du système éducatif

  • renforcer le dialogue et la collaboration entre les acteurs nationaux et internationaux

Mandat et organe responsable

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) mandatent educa.ch pour gérer l'agence spécialisée pour les TIC et l'éducation.

Historique

À la fin des années 1980, l’Office fédéral de l’industrie des arts et métiers et du travail (OFIAMT, actuellement SEFRI) cherchait un partenaire pour la gestion d’un centre de compétences consacré à l’informatique dans la formation. Un contrat de partenariat fut signé en 1989 entre l'OFIAMT et l'Institut suisse du film (actuellement l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture) pour la création et l'exploitation du Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement (CTIE). La CDIP devint rapidement partenaire. La Confédération et les cantons, dans le cadre de leur action coordonnée, se sont ensuite dotés d’un nouvel instrument en 2001 avec le Serveur suisse de l’éducation (SSE). Plateforme nationale d’information, d’enseignement et d’apprentissage en ligne dédiée à la formation, le SSE met à disposition des acteurs du système éducatif des outils favorisant l’intégration des TIC dans l’enseignement et le développement de sa qualité. Depuis le 1er janvier 2017, educa.ch a succédé au CTIE et au SSE en tant qu’agence spécialisée pour les TIC et l’éducation.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 22.03.2017

Job