Accès en ligne

Pour assurer l’accès à des moyens d’enseignement numérique et à des services en ligne, educa.ch développe et met à disposition des membres du système éducatif de la scolarité obligatoire ainsi que du secondaire II des prestations adaptées à leurs besoins:

  • Bibliothèque scolaire numérique (BSN)

    Assurer l’accès aux ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage est la tâche principale de la BSN. Alimenté par différents partenaires (centres de documentation pédagogique, plateformes intercantonales, hautes écoles pédagogiques, etc.), le catalogue national de la BSN permet d’accéder à des contenus numériques de qualité, adaptés au paysage de la formation suisse. Les partenaires peuvent afficher les notices du catalogue national sur leur propre portail et utiliser les infrastructures techniques open source développées pour la BSN. Grâce à des taxonomies uniformes disponibles en quatre langues, le catalogage et la recherche de ressources en fonction des plans d’études ainsi que des connaissances et des compétences qu’ils recensent sont facilités.
    biblio.educa.ch

  • LOM-CH

    Le profil d’application LOM-CH est un standard de métadonnées pour décrire des ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage. Coordonné par educa.ch et développé par un groupe d’experts, il est constamment adapté aux besoins du système éducatif suisse.
    lom-ch.educa.ch

  • educanet²

    Plateforme communautaire, educanet² est un environnement de travail et d’apprentissage en ligne comprenant un vaste choix d'outils. Elle privilégie des formes d’apprentissage collaboratif. Lancée en 2004, elle a permis aux écoles suisses d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et de promouvoir les compétences médiatiques à l’école.
    Pour que les membres du système éducatif puissent pleinement tirer profit des processus de transformation qui accompagnent la numérisation, les perspectives d’avenir d’educanet2 sont actuellement en cours d’évaluation : offres modulaires, interopérabilité avec d’autres services ainsi que modèle de calcul des coûts de participation pour les écoles qui utilisent la plateforme.
    educanet2.ch

  • educa.ID

    Solution Single-Sign-on, educa.ID est un login unique utilisé pour s’authentifier sur différents services en ligne. Les services suivants sont accessibles avec le login unique educa.ID : plateforme PER, Friportail, Moodle Fribourg, nanoo.tv ainsi que les offres Neptun pour les écoles obligatoires et du secondaire II. educa.ID permet aussi aux cantons de publier leurs offres d’emploi destinées au corps enseignant sur educa.Job.
    id.educa.ch

  • FIDES: Projet de fédération des services d’identités

    Le projet FIDES développe les bases conceptuelles pour l'établissement d'une fédération des services d'identités pour l’école obligatoire et le secondaire II, complémentaire au système établi par SWITCH pour le tertiaire. L’objectif du projet est de régler à la fois l’accès aux services en ligne des membres du système éducatif et l’utilisation de leurs données personnelles. Pour sécuriser l’accès aux différentes prestations et services en ligne, la fédération mettra en réseau les services d'identités qui existent déjà ou qui seront créés en tenant compte de la situation et des besoins de chaque canton.
    Beaucoup d'établissements scolaires et de cantons utilisent déjà une identité numérique officielle. Dans ce cadre, la fédération crée un cercle de confiance à l’échelon national. Elle contribue à résoudre des problèmes auxquels le système éducatif est confronté dans le domaine de la protection et de la sécurité des données, des infrastructures et des contenus numériques.

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 02.08.2017

Job