Journaux scolaires on-line: notre sélection
![]() | Les élèves sont souvent très sensibilisés par les divers événements relatés par les médias, télévision en tête. Internet peut les aider à approfondir cette actualité qui les attire et les effraie à la fois. Voici un choix de journaux on-line réalisés par des écoles ou dans le cadre d'organisations de jeunesse. |
Lire l'actualité, s'informer par le biais des journaux, de la télévision, d'internet... et enfin informer : tous les moyens sont bons pour ressembler à un vrai journaliste.
Pour ce projet ambitieux, le travail de rédaction est réparti entre différentes classes appelées "correspondantes de presse". Une classe encadrée par un animateur informatique se charge de la rédaction finale du journal et de sa mise en ligne.
Pour ce projet ambitieux, le travail de rédaction est réparti entre différentes classes appelées "correspondantes de presse". Une classe encadrée par un animateur informatique se charge de la rédaction finale du journal et de sa mise en ligne.
| Dix,15 est un journal en ligne réalisé entièrement par les écoliers, collégiens et lycéens des Académies de Clermont-Ferrand et de Limoges. Quatre rubriques (Magazine, petits papiers, paroles d'écoliers et presse) permettent aux élèves d'observer leur région réciproque et de la faire découvrir aux internautes. Tous les jeunes de ces deux régions sont invités à envoyer leurs articles à la rédaction du journal. |
En France, l'organisation des espaces relais vise la rescolarisation de jeunes collégiens en crise. L'espace relais de Méru a choisi d'utiliser les TIC (Technologies de l'information et de la communication) pour parvenir à cet objectif. Et pour que la réinsertion dans un cursus de formation soit efficace, l'équipe pédagogique tente de mettre en corrélation les thèmes choisis par les jeunes et les exigences du programme scolaire.
Le site du Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) est une véritable bible pour qui s'intéresse à l'éducation aux medias. De très nombreux journaux scolaires on-line y sont recensés et les enseignantes et enseignants intéressés peuvent inscrire leur classe et participer à l'élaboration du journal interscolaire "cyberfax".

